L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES
Réflexions pour mieux se positionner face aux défis du quotidien
Des feuillets proposés par 
Christophe Élie

  MENU  

 
Feuillet 5
Petit passe-partout
pour moments de déprime

Premiere lettre a Annie

  

Annie est une jeune adulte remarquable qu'il m'a été donné d'accompagner. Elle vivait une période particulierement douloureuse, ou elle ne savait plus bien par quel bout retrouver sa confiance en la vie. En cherchant a l'aider, j'ai été amené a faire, pour moi-meme d'abord, une sorte d'inventaire de ma trousse de survie du coeur.

Cette lettre et les deux qui vont suivre constituent cette armoire de convalescence. On peut y retrouver, pele-mele, des gestes pourtant déja familiers, mais qui peuvent pour un temps nous aider a prendre par la patte la marmotte toute en souffrance intérieure que nous sommes devenu, pour l'amener dehors et voir qu'il peut faire soleil encore.
 

Ma chere Annie,

Je t'écris ce mot apres notre échange d'hier. Ça me touchait de te voir angoissée. J'ai pensé réunir ici ce que j'appellerais des clés de survie émotive. Elles ont fait leurs preuves pour moi, pour d'autres. Tu vas aimer les retrouver quand les émotions ou le vide voudront prendre le dessus. Tu t'en souviendras facilement : retiens S comme S-poir , S comme  Serre-moi fort! , S comme.

 
.Stop ! l'émotion

Si la tristesse, le doute, la culpabilité t'envahissent et te laissent perdue, tout de suite : stop! Ferme la porte a ce chien qui aboie sur ton seuil : au dedans de toi, tu es chez toi !

Tu as les bleus ? Tu es épuisée a force de retourner dans ta tete ce qui te fait mal ? Stop ! Arrete la perte d'énergie. Refuse d'aller dans le passé ou dans le futur, fais une pause. Tu reviendras aux problemes quand tu seras plus forte. Ce n'est pas fuir, c'est te donner le droit de reprendre ton souffle, de te remettre debout.


.Source

Tourne-toi alors vers l'intérieur, ne reste pas seule : un ami est déja la qui t'attendait. Ça peut etre le Créateur, ton guide intérieur. ou la Vie tout court.

Imagine son regard de tendresse sur toi. Cet Ami te veut heureuse, c'est sur ! La vie t'a faite magnifique : c'est ta nature. Dieu seul sait toute ta valeur. Ces gens, dont tu crains le regard, ne savent pas voir : tes gestes aujourd'hui maladroits disent seulement  j'ai mal..  Lui sait. Choisis que ce soit son regard sur toi qui compte, pas le leur. Au fond de toi il y a cette certitude : a ses yeux, je suis belle . Laisse-la résonner en toi.

Ou imagine cet Ami qui t'embrasse et leur dit de toi :  Voici quelqu'un que j'aime et j'en suis fier ! Puis impregne-toi de cette image au moment de croiser les gens, connus ou inconnus, quand monte la gene.

Souvent dans la journée, quand tu te sentiras fragile surtout, respire sa tendresse en meme temps que tu remplis tes poumons d'oxygene : fais le plein de Lui. Inspire a fond, garde l'air un moment. Puis expire : relâche tout, abandonne-Lui tout ce qui est trop lourd a porter seule. Décharge-toi.

   
.Simple

Quand tout tourne, fixe un point.  : parole de sage ! Reste au neutre émotivement et choisis une petite activité concrete, qui ne demande pas de réfléchir, de brasser des émotions; par exemple ranger des papiers, arroser les plantes, épousseter un meuble. bref, un petit geste qui met de l'ordre.

Applique-toi a la faire amoureusement, comme si tu découvrais ce geste pour la premiere fois.


...Sac

Une pensée douloureuse revient ? une émotion qui te remet en confusion ?... Essaie alors le petit truc suivant : tu fermes les yeux, et tes mains font le geste de prendre cette pensée, cette émotion et de la mettre dans un sac. Tu refermes la boucle et... ops ! tu l'envoies en l'air vers ton Ami intérieur :  occupe-toi de ça, O.K. ? Et vite tu te remets a faire des choses ou il n'y a pas a penser.


.Savoureux

Qu'est-ce qui me ferait plaisir ?. Question magique, qu'il est temps de te poser. Tu as dépensé tellement d'énergie. Tu mérites bien de te récompenser. Voyons un peu. tout arreter et dormir ? M'offrir un bon café ? Téléphoner a une amie qui habite loin ?.  Complete par un geste du coeur : prends ton enfant intérieur par la main et dis-lui je ne te laisserai pas tomber, promis!


.Salutation

Un p'tit merci a la Vie. Dis-le en mettant le nez a la fenetre : regarde le soleil, une plante. quelque chose qui vit. Ressens que tu vis aussi.

 

Mettons ça en perspective.

L'expérience que tu vis aujourd'hui est tres douloureuse. Ça t'inquiete quand tu la vois se prolonger. Rassure-toi : elle n'est pas toi, mais quelque chose de passager qui te traverse, comme un courant d'air froid. Mais surtout, elle est loin d'etre inutile.

Vois-tu, ton organisme t'a mise en panne d'énergie, tu entamais des réserves vitales. Heureusement ! Et la douleur te fait ressentir, te fait sortir de ta tete. Comme le fait la maladie   le mal-a-dit. quoi ?  C'est le temps d'écouter.

Sais-tu, meme, que tu peux offrir ça pour quelqu'un qui souffre comme toi, quelque part, et qui est plus mal pris que toi encore ? Essaie-le : aucune énergie ne se perd !

On peut vivre de grandes souffrances, pourtant etre bien vivant et en sécurité, le sais-tu ? Tu as  ta boîte de mouchoirs sous le bras : tu pleures un bon coup quand tu en as besoin, puis tu continues d'avancer. C'est ta normale a toi en ce moment.

Car tu es l'équilibriste sur sa corde : tu n'es pas en danger quand la douleur ajoute du poids d'un côté, pourvu que ta bonté pour toi-meme en ajoute aussi de l'autre : un cadeau que tu te fais, un ami que tu oses appeler, un inattendu que tu mets a l'horaire.

En prenant soin de toi, tu as pour toi la bonté que les autres n'ont pas eue, ou celle que tu aimerais qu'ils te donnent. Tu prends ainsi ton volant en mains et tu n'as plus besoin de te placer en victime. Tu découvres la beauté de ton enfant : les gens vont finir par le trouver beau, eux aussi. Et ton sentiment de sécurité va doucement remonter, tu vas voir. Tout ça au compte-gouttes, un jour a la fois, c'est plus sur.

Prends le temps de refaire tes forces, Annie, et tiens bon ! L'important, vois-tu, c'est d'etre en chemin, pas d'etre arrivée. Et de te rappeler que tu n'es jamais seule. Tiens, voila une clé de plus a ton trousseau, S comme .Soutenu : pratique, pratique, pratique.


Salut !

Ton ami Christophe Élie

 

Retour au  MENU   de L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES

 

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
http://www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2005-07-04

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf