L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES
Réflexions pour mieux se positionner face aux défis du quotidien
Des feuillets proposés par 
Christophe Élie

  MENU  

 

 

 Feuillet 25
Hé ! la ligne est restée ouverte.
Témoignage autour d'une rupture de couple

Il faudra bien toute une vie
Pour te prouver un seul 'je t'aime'
Le tout premier que je t'ai dit
Les autres sont toujours le meme

Georges Dor, Mon amour a n'en plus finir

J'aimerais vous partager le témoignage que me confiait récemment Réal, un ami dont je me sens tres proche : 

- Mon ex-conjointe est venue a la maison, me raconte-t-il, et m'a dit sur un ton de bonne nouvelle qu'un de nos enfants lui avait appris mes fiançailles prochaines. J'ai vraiment senti qu'elle était contente pour moi.

Elle avait encore son manteau sur le dos, le moteur de son auto tournait. Mais j'ai eu quand meme envie de lui partager tout de suite un constat qui m'avait rempli d'aise, et qui la concerne. J'ai surmonté ma gene et je lui ai dit :  Tu sais, depuis que je sors avec Ariane, j'ai réalisé comme je t'aime toujours... et que ça ne m'empeche pas de l'aimer, elle. J'ai comparé ça aux ondes radio, lui disant que je voyais ça comme deux longueurs d'ondes différentes. Et qu'il n'était pas question pour moi de les comparer une et l'autre, qu'a mes yeux chacune d'elles était unique. 

Il a conclu, avec des yeux vifs et un ton admiratif,  comme s'il avançait en terrain sacré, sur la pointe des mots :

- ...Depuis le moment ou j'ai réalisé ça, je n'ai plus de doute : si l'amour a existé entre deux etres, il ne s'arretera jamais. Je crois décidément que la vie ne retourne pas en arriere. 

Je savais pourtant qu'il avait beaucoup souffert de sa séparation.  Il a ajouté que cette intuition, en fait il croyait l'avoir toujours eue confusément, mais que la, il avait l'occasion de la toucher du doigt.

- Qu'est-ce que ça change pour toi de te dire ça ?. lui ai-je demandé.

- Hum, beaucoup de choses... Par exemple, depuis notre séparation, je me suis toujours fait un point d'honneur de respecter mon ex-conjointe. Je suppose que les gens l'ont senti quand il m'est arrivé de leur parler d'elle. Il m'arrive de voir qu'elle n'a pas réagi comme je l'aurais fait avec un ou l'autre de nos enfants, et ça, je trouve ça difficile... Dans ces moments-la, j'essaie de prendre un instant pour regarder les choses avec ses lunettes, en plus des miennes. 

Fait-elle pareil face a moi ?... j'ai décidé par avance de lui faire confiance. Je vois que j'ai eu raison de prendre ce risque : de temps en temps de tout petits événements viennent me le confirmer.

- Vos enfants, eux, le sentent-ils ?. lui ai-je demandé.

- Ah oui, j'en suis convaincu. Des fois, j'ai l'impression que les ondes entre nous leur ont dit nos sentiments bien mieux que nos paroles. Et je n'ai jamais hésité a leur dire que j'admire toujours leur mere, que ça n'allait pas changer.   

Je me suis meme demandé, d'ailleurs, si ça n'avait pas joué dans l'attitude de mes enfants face a mon amie : Ariane est devenue leur amie aussi, a quel point, j'en reste étonné. Ils ressentent, j'en suis convaincu, que ma nouvelle relation ne veut pas dire que j'échange leur mere pour quelqu'un d'autre, simplement que je continue de vivre, de répondre a mes besoins. Je suppose qu'alors ils n'ont pas le sentiment de devoir garder leurs distances avec mon amie pour se prouver qu'ils aiment leur mere, ou lui prouver a elle : ils ne sentent pas que nous leur demandons de choisir entre l'une ou l'autre. 

Et ça va plus loin, je le découvre : cette expérience devient aussi la leur, ils apprennent a leur tour que l'amour qu'on porte aux personnes ne coincide pas toujours avec les chemins de vie qu'on prend  -  du moins pour un temps. Comme si l'amour était plus grand que ça, qu'il ne se laissait pas enfermer dans nos catégories étriquées. Comme s'il débordait de la seule petite fenetre que nous avons aujourd'hui pour juger de ce qui nous arrive. Mes enfants aussi apprennent a croire que l'amour n'aura jamais dit son dernier mot... et ça, ça me récompense d'avoir tenu bon au milieu de notre secousse sismique. Je me dis que rien n'est décidément perdu...

- Arrives-tu a etre conséquent avec cette vision-la, au jour le jour ?.

- Bonne question... Je pense que oui, de façon générale. J'ai quelque chose qui me le confirme, s'il m'arrivait d'en douter. Tu sais, quand j'étais petit et que j'avais mal, mon pere me tapait sur l'épaule et me chuchotait : envoye don' ça de l'autr'  bord de la vie, ça servira b'en a quelqu'un ...   Eh bien ça m'est resté, l'idée que d'une souffrance on peut libérer une énergie utile a quelqu'un d'autre, quelque part. Quand j'entrais en tristesse, tu sais, dans un de ces moments ou tu ressens l'éclatement de ta famille, le désarroi de tes enfants, le manque de les voir autant que tu voudrais..., spontanément je virais cette énergie-la de sens, je dirais, et je lui envoyais intérieurement.

Eh bien, ça m'a surpris moi-meme a chaque fois : tout de suite je me sentais différent, en particulier fier de moi. Tu m'amenes a réaliser, d'ailleurs, que c'est une des choses qui m'ont le plus aidé a me tenir debout apres notre séparation. 

- J'ai vu une photo d'elle sur un mur, en venant chez toi. J'ai un peu sursauté.

- C'est vrai. Ça a rapport aussi a ce que je t'ai raconté. Un bon matin j'ai fouillé dans nos albums de famille, j'ai cherché une photo d'elle, qui dirait la tendresse ou la complicité qu'on a tant de fois éprouvée l'un pour l'autre. Si c'est vrai que je l'aime toujours, me suis-je demandé, de quoi est-ce que je serais gené ?...   

Christophe Élie

Retour au  MENU   de L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES

 

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2009-05-09

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf