Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

ATTITUDE

Une des tres grandes clefs de notre épanouissement nous est enseignée par les Orientaux, qui des leur jeune âge apprennent a aimer ce qui est la plus qu'a le produire ou le choisir. Le point culminant chez eux semble le mariage, ou souvent les mariés se connaissent a peine quand ils s'engagent; c'est la famille qui a pressenti qu'ils se conviendraient. Et ma foi, je mettrais ma main au feu qu'il n'y a pas plus de divorce ou de détresse dans leurs unions que dans les nôtres, et peut-etre bien au contraire.

Nous les Occidentaux associons facilement etre heureux et choisir. En un sens nous avons raison. Sauf que, trop souvent, nous nous méprenons sur la nature du choix. Nous pensons que l'enjeu est de trouver le chemin qui va nous rendre heureux, en nous assurant que nous l'avons nous-meme choisi. Et si l'enjeu était de découvrir quelle attitude est la plus porte-bonheur sur la route qui est la nôtre aujourd'hui, et de consentir pleinement a y circuler ?

Laissons quelqu'un nous résumer ça :

La frustration éprouvée sur votre sentier est due a un malentendu. Il est peut-etre temps que vous trouviez la joie ou vous travaillez. Votre valeur individuelle se développerait et la peur disparaîtrait. L'abondance surviendrait et la cocréation [ la part de création jouée par l'humain] commencerait a porter ses fruits. Songez a l'attitude avec laquelle vous parcourez votre sentier, plutôt qu'a celui que vous souhaiteriez parcourir.
(Proposé par Lee Carroll **)

 

  Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

 

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2005-01-01

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf