Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux aborder les défis, les problemes émotifs
...et les décisions

La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

LANGAGE = POUVOIR

Dites-vous ça ' va  pas mal... comme vous diriez ça va bien ?  Je n'ai pas eu le temps a-t-il pour vous la meme résonance que je n'ai pas pris le temps ?...

Dans une conversation de balcon, peut-etre. Dans l'effet que ces mots auront sur la suite de votre expérience, surement pas.

Si nous arrivions a voir nos pensées comme un moule auquel nos expériences vont finir par s'ajuster, si nous étions convaincus que les mots que nous utilisons sont des semences  -  au meme titre que la visualisation  -,  nous serions plus attentifs au choix de nos mots.  Vos mots représentent les visages de vos maux lit-on dans Maîtrise du corps * *

Je m'en suis rendu compte en particulier sur trois plans : 

- J'ai pu vérifier que des formulations positives de ce qui m'arrive ou de ce que je projette, surtout si elles sont répétées souvent, me mettent dans un état énergétique différent; ma confiance devient communicative, et le résultat en prend davantage la couleur.

-  J'ai vécu la meme chose autour de formulations plus responsables : je n'avais pas d'argent... est devenu je ne voyais pas de mettre ça a mon budget . On aurait dit qu'une formulation pareille me protégeait de la tentation de me placer en victime, et du coup qu'elle me gardait mon pouvoir. A répéter ce genre d'expression, je me sens davantage une locomotive dans ce qui m'arrive, plutôt qu'un réacteur.

-  Je l'ai vécu, enfin, dans ma façon de parler des gens. Il est pessimiste est devenu, dans ma tete, il a peur... . Elle est paresseuse est devenu elle n'aime pas s'agiter pour un rien . Sans me priver d'avoir l'oeil critique, j'ai fait le choix de regarder les gens en partant d'abord avec leurs yeux. Du coup, je me surprend a les découvrir par moments sous un jour qui m'avait échappé : c'est comme si ma décision de les voir a leur meilleur me rendait capable de capter ce qu'ils ont effectivement de meilleur.

Peu a peu, je deviens fasciné de voir a quel point notre langage parle de notre vision de la vie. Si nous réécoutions toutes ces conversations dans une journée ou il nous arrive de dire si ... et mais... , nous réaliserions comme nous remplissons mentalement notre expérience, par avance, de conditions qui vont la limiter. Et quand nous souhaitons a quelqu'un bonne chance ! ou que nous utilisons le mot hasard pour parler de ce qui nous arrive, se peut-il que nous cimentions dans notre tete la conviction que la vie est au fond une loterie dont l'issue nous échappe ?...

J'ai conclu de tout ça que je peux beaucoup pour reprendre en mains le volant de ma vie, dans cette pratique toute simple mais tenace des expressions, je dirais, pro-vie  -  a commencer par ma façon de me dire les choses dans ma tete. Il ne s'agit pas d'en faire un exercice paralysant ! Simplement, je constate que que c'est un réel cadeau que je me fais, a voir combien un fond de sécurité s'installe en moi devant ce que je ne connais pas encore des événements.

 

Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

Édité par le site Grandir, Québec, QUÉBEC
http://www.sitegrandir.com


N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.