ENFANTS
DU LEVANT

 Sortir de l'exploitation sexuelle
Refaire son estime de soi

Un projet de solidarité avec l'Asie du Sud-Est

 

 MENU 

Le feuillet
« Je m’appelle
Gilles-Roger Letendre »

Aperçu du texte

En couverture:


Je m’appelle
Gilles-Roger Letendre.
L’exotisme, disiez-vous ?…

UN RÉCIT À LIRE
AVANT D’ARRIVER À DESTINATION

Offert par
le site Grandir
en collaboration avec
votre agent de voyage

 

Le texte, à l'intérieur :

Vous allez bientôt vous envoler pour le Sud. Voyage d’affaires ? Qui peut devenir une expérience de rêve… ou tourner au cauchemar. Voici quelqu’un qui pourrait vous en parler…

 

Gilles-Roger Letendre
homme d’affaires

Montréal… C’est là qu’il habite et travaille. Son entreprise produit des accessoires de haute technologie pour les usines d'épuration d'eau. Elle a pris de l'expansion à la faveur des salons d’affaires et des missions commerciales, qui le mènent de plus en plus loin.

Hong Kong… Cette fois Roger Letendre se prépare à tenir un stand à un salon asiatique prestigieux. Il salive déjà, à l'idée des trois semaines qui viennent : une semaine de congrès, suivie d'une tournée de villégiature en Thaïlande. Après la course des derniers mois, pas de refus !

Le groupe nord-américain est composé principalement d'hommes d'affaires. Entre les visites commerciales, nos invités découvrent les bains d'algues, la plongée sous-marine dans les massifs de coraux, le raffinement culinaire de l’Asie. L'hôtel offre massages et services esthétiques, qu'il découvre avec fascination, et aussi un certain malaise, jusqu'à se retrouver au lit avec une jeune fille qui dit s’appeler Ninn. Elle a le charme délicat des femmes asiatiques, comme dans les magazines. Simple expérience sans lendemain, de quoi pimenter un peu le voyage...

Le salon est un franc succès. Les carnets de commande s'étoffent, au travers de réceptions où on ne sait plus bien où s'arrêtent les affaires et où commence l'exotisme. Notre ami revient au pays enthousiaste. Il a même accepté de piloter à son tour la tenue de l’événement à Québec l'an prochain.

Il ressent un certain trac, à l’idée qu’il joue maintenant dans les grandes ligues.

Québec… Les préparatifs vont bon train. On lui a suggéré de faire découvrir aux congressistes les charmes de l'hiver québécois, et recommandé de ne pas négliger les services personnels aux invités...

Belle réussite encore ! Une nouvelle association commerciale voit le jour, des poignées de main s’échangent.

 

  Un œil averti le dirait pourtant un peu absent... C'est qu'il s'inquiète de Julie, sa fille de quinze ans. Les rapports étaient devenus tendus à la maison. Elle n'est pas rentrée depuis trois jours, elle qui n'avait jamais fugué. Sans même laisser d'adresse.

L'absence se prolonge, angoissante. Deux semaines passent.

Les journaux de Québec provoquent la stupeur : un réseau de prostitution juvénile vient d'être mis au jour. Des adolescentes de l’extérieur, attirées sous de faux prétextes, y étaient contraintes à la prostitution, certaines sous menace de mort : elles étaient offertes à des cercles privés de la capitale.

Un appel téléphonique, sursaut : Roger Letendre a un pressentiment. Le couple est convié au poste de police, aucun détail. Dans la salle d'attente, une image vient un instant gêner les pensées de l'homme d'affaires : cette jeune fille dans un hôtel de Thaïlande...

Une histoire adaptée à partir de faits réels

 

Panneau arrière :


Saviez-vous que …?

  • Quatre millions de femmes et de fillettes sont achetées et vendues chaque année dans le monde. 
    (ONU – Le Devoir, Montréal, 2000-09-22)
  • Dans plusieurs pays touristiques, on estime que la moitié des personnes prostituées ont le sida.
  • Il arrive périodiquement que des touristes aident des jeunes prostitués à trouver refuge hors du lieu où ils sont séquestrés.
  • Depuis 2002, les voyageurs qui reviennent au Canada par avion après un séjour à l’étranger seront fichés dans une banque de données durant 6 ans. Pédophiles et touristes sexuels pourront être plus aisément identifiés.
    (Le Devoir, 2002-10-08)
  • Être attiré par l’exotisme, la candeur d’un enfant ou le charme d’une adolescente : c’est humain. Mais refuser de lui voler son enfance, accepter de se faire aider, c’est humain aussi, et c’est grand.

Pour en savoir davantage :

Enfants du Levant
Un projet de solidarité avec les enfants
aux prises avec l’esclavage de la prostitution

http://www.sitegrandir.com

Contactez-nous (confidentiel)


Version en pdf pour imprimer

 

Retour au sous-menu Feuillets de sensibilisation

Retour au MENU d' ENFANTS DU LEVANT


 Pour nous contacter 


Édité par le site Grandir, Québec, QUÉBEC
http://www.sitegrandir.com        


N'hésitez pas à reproduire nos textes, en indiquant la source.

v2004-10-05