LE  SAVIEZ-VOUS ?

Des faits de science ou d'observation
Un carnet d'étonnement pour se laisser encore plus séduire  par la vie

 

     MENU    

 

CHEZ  LES  ANIMAUX

 

 


COMME LA SALAMANDRE, REGÉNÉRER NOS MEMBRES AMPUTÉS ?

IM-0023

Un jour, l'humain arrivera a régénérer a l'identique ses membres amputés, brulés ou gravement blessés. Ce jour est de plus en plus probable, car une équipe de l'Université de Montréal vient de percer une partie du secret que détient la salamandre, seul vertébré a pouvoir reformer ses tissus disparus tout au long de sa vie.

Mathieu Lévesque, doctorant dans le laboratoire du professeur Stéphane Roy a la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, a découvert qu'un gene nommé TGF-ß1 et la protéine qu'il synthétise jouent un rôle incontournable dans la régénération des membres amputés chez l'axolotl, une salamandre vivant dans les lacs du Mexique. Présent également chez l'humain, ce gene et sa protéine participent a la formation d'une cicatrice riche en fibrose entourant le moignon, mais ils ne permettent pas de reformer le membre perdu.

Si on bloque le gene TGF-ß1 chez la salamandre, l'animal ne parvient plus a régénérer le membre qu'on lui a amputé, qu'il s'agisse aussi bien de la queue, d'une patte ou d'une mâchoire. On en a donc conclu que le rôle joué par ce gene dans le processus de régénération est essentiel, a souligné le biologiste Stéphane Roy. (...)

Chez l'humain, le meme gene engendre plutôt la formation d'une simple cicatrice. Plus précisément, TGF-ß1 induit au site de la blessure la production et l'accumulation de collagene qui contribue a l'aspect fibreux de la cicatrice. Si nous pouvions comprendre pourquoi chez l'humain TGF-ß1 stimule la production de collagene mais pas chez la salamandre, nous pourrions peut-etre modifier sa fonction pour qu'il induise une régénération complete, comme chez la salamandre, qui est semblable a l'humain a de multiples points de vue, avance M. Roy. (...)


Source : Pauline Gravel, Le secret de la salamandre , Le Devoir, 29 novembre 2007, citant la revue scientifique PLoS ONE (Public Library of Science One).

 

LES  CORNEILLES  RÉFLÉCHISSENT

Les corneilles ne méritent pas le titre de l'oiseau ayant le plus grand quotient intellectuel du monde ailé pour rien. Une recherche menée par des scientifiques néo-zélandais vient de le montrer une fois de plus.

L'équipe de l'Université d'Aukland voulait savoir si les corneilles de Nouvelle-Calédonie, qui utilisent parfois des tiges avec leur bec afin de s'en servir comme outils pour atteindre leur proie, ''réfléchissaient''.

On a donc déposé un morceau de viande faisandée bien visible dans une cage fermée, hors d'atteinte, et on a présenté aux oiseaux une tige trop courte, tout en leur montrant une tige plus longue inaccessible dans une autre cage. Les chercheurs s'attendaient a ce que les corneilles se précipitent d'abord sur les tiges trop courtes pour tenter immédiatement d'atteindre la viande convoitée, avant de constater qu'elles ne pouvaient y parvenir et tenter ensuite de s'approprier la longue.

Eh bien non ! Toutes, du premier coup, se sont précipitées sur les tiges courtes et les ont utilisées aussitôt pour aller chercher la tige plus longue avec laquelle elles ont atteint ensuite leur quartier de viande en toute facilité.

Cette performance est comparée a celles que réussissent les grands singes, selon Alex Taylor, chercheur en chef de l'équipe. Selon lui, les corneilles ont fait preuve de raisonnement analytique cognitif en se servant de leur expérience antérieure acquise dans le monde sauvage pour résoudre le probleme.

BBC News, Rapporté par Média Matin Québec, 20 aout 2007.

 

LES COCHONS ET LA MUSIQUE CLASSIQUE

On raconte qu'un éleveur de porcs du Viet Nam a eu l'idée de faire entendre aux employés de sa porcherie de la musique : du Schubert, du Mozart... Son étonnement a été grand, quelques temps apres, quand il s'est aperçu que ses animaux l'appréciaient aussi ! Ils se mettaient a manger davantage et a prendre du poids... et son porte-monnaie aussi. Si bien qu'apres six ans, les fermiers des alentours viennent le consulter pour connaître son secret.

Une étude menée a l'Université du Wisconsin rapporte le meme type d'intéret chez des animaux exposés a l'écoute de la musique classique, par exemple de vaches qui se mettent a donner plus de lait.

Source : cité par Carole Trahan, radio de Radio-Canada, 2007-03-17.

 

DES CHIENS DÉPISTENT LE CANCER DU POUMON

Des chiens arrivent a reconnaître a 99 % pres chez des gens la présence de cancer du poumon, rien qu'a sentir leur haleine.

On savait que l'odorat des chiens est tres développé. Une étude américaine vient de démontrer que le pif canin est si sensible qu'il peut dépister de façon quasi infaillible les personnes atteintes d'un cancer du poumon, et ce, uniquement en flairant l'haleine de ces malades. Les résultats de cette étude, obtenus selon les regles de l'art, laissent les scientifiques a la fois pantois et intrigués par une aptitude aussi extraordinaire.

L'étude misait sur le fait que les tumeurs cancéreuses dégagent de tres faibles quantités de composés protéiques, ceux-ci étant par contre absents des tissus sains. Elle s'appuyait aussi sur de multiples anecdotes, dont certaines ont été rapportées dans la littérature scientifique, notamment dans la revue The Lancet ou, en 1989, deux dermatologues londoniens avaient décrit le cas d'une femme qui affirmait que son chien reniflait constamment un de ses grains de beauté, qui s'est avéré etre un mélanome malin. D'autres récits relataient l'agitation anormale que manifestait un chiot en présence d'un homme atteint a son insu d'un cancer du poumon ou le cas d'une dame intriguée par l'attention marquée que portait son chien a un de ses seins, qui renfermait une tumeur cancéreuse. (...)

Trois labradors et deux chiens d'eau portugais ont été entraînés a détecter des cancers du poumon et du sein par des chercheurs d'une clinique du nord de la Californie. Comme le rapportait la revue Integrative Cancer Therapies, ces chiens ont réussi a reconnaître correctement a 564 reprises les tubes qui contenaient des échantillons de l'exhalaison de 55 personnes souffrant d'un cancer du poumon et ne se sont trompés qu'a dix occasions, dont certaines pouvaient etre expliquées par d'autres facteurs. Une telle exactitude (évaluée a 99 %) "semble trop bonne pour etre vraie", avoue meme l'auteur principal de l'étude, Michael McCulloch. (...)

La truffe du chien peut déceler d'infimes odeurs dans l'environnement, celles-ci étant présentes a des concentrations de quelques particules par million, voire par milliard selon le type de composé chimique. (...)

Source : Pauline Gravel, Le chien comme dépisteur de cancer , Le Devoir, 26 janvier 2006. Photo : Reuters

 

DES DAUPHINS SAUVENT DES HUMAINS

La New Zealand Press Association rapporte en octobre 2004 que  quatre nageurs qui s'étaient retrouvés nez a nez avec un grand requin blanc ont vu le squale etre rapidement pris en charge par le commando de sept dauphins qui a réussi a l'écarter grâce a une action pour le moins... musclée. (...)

Le maître-nageur Rob Howes et sa fille de 15 ans, Nancy, nageaient tranquillement en compagnie de deux de ses amies a 100 metres de la côte d'Ocean Beach, pres de Whangarei, dans l'île du Nord de l'archipel néo-zélandais, quand un groupe de dauphins est apparu en trombe.

''Ils se sont rassemblés en nous poussant les uns contre les autres et en faisant des cercles concentriques autour de nous'' a raconté Rob Howes. (...) Intrigué, le maître-nageur a voulu s'écarter pour voir de quoi il retournait, mais deux des plus gros dauphins se sont empressés de le ramener a l'ordre au moment meme ou il apercevait un grand requin blanc, long de trois metres, s'approcher dangereusement du groupe. (...)

Les quatre nageurs ont passé 40 minutes au centre de ce cercle de protection inusité avant de pouvoir regagner la rive en sureté. Selon eux, les dauphins étaient extremement agités et frappaient l'eau de leur queue, probablement pour essayer de dissuader le requin de passer a l'attaque. Le fait a été corroboré par un autre maître-nageur qui patrouillait dans le secteur. 

Les histoires de dauphins ayant mené a bon port un bateau égaré pullulent, mais celles qui montrent le mammifere en sauveteur sans peur sont plus rares. Les spécialistes n'en écartent pas pour autant l'idée d'un acte altruiste.

''Les dauphins sont sensibles a la détresse et aux émissions sonores, surtout les cris d'enfants ou les aboiements de chiens'', a commenté Mme Céline Liret, chargée de recherche au laboratoire d'étude des mammiferes marins du parc Océanopolis de Brest, en France.  

Source : Louise-Maude Rioux Soucy, "Flipper a vaincu Jaws", Le Devoir, 26 novembre 2004.

 

UNE COOPÉRATIVE DE SINGES

Les animaux d'un ordre plus élevé, comme les singes, passent plusieurs heures a s'épouiller les uns les autres pour s'assurer qu'ils possedent bien les odeurs de leur tribu. Beaucoup plus qu'une session de nettoyage de puces et autres insectes, ces rituels sont une façon de partager des phéromones, substance chimique que chacun excrete et qui sont a la base de toute relation. Lorsque deux singes créent un lien d'attachement a travers une séance d'épouillage, ils forment une alliance d'aide mutuelle, confiants que l'autre le défendra en cas de besoin.

Tiré de l'Écho de la jungle **

L'OEUF D'UN OISEAU

L'oeuf d'oiseau est un chef d'oeuvre de la nature. Admirons tout d'abord la structure de la coquille. Elle est composée de cristaux de sels minéraux triangulaires. Leurs extrémités pointues sont dirigées vers le centre de l'oeuf. Si bien que lorsque les cristaux reçoivent une pression de l'extérieur, ils s'enfoncent les uns dans les autres, se resserrent, et la paroi devient encore plus résistante. A la maniere des arceaux des cathédrales romanes, plus la pression est forte, plus la structure devient solide. En revanche, si la pression provient de l'intérieur, les triangles se séparent et l'ensemble s'effondre facilement.

Ainsi l'oeuf est, de l'extérieur, suffisamment solide pour supporter le poids d'une mere couveuse, mais aussi suffisamment fragile de l'intérieur pour permettre a l'oisillon de briser la coquille pour en sortir. 

Celle-ci présente d'autres qualités. Pour que l'embryon d'oiseau se développe parfaitement, il doit toujours etre placé au-dessus du jaune. Il arrive cependant que l'oeuf se renverse. Qu'importe: le jaune est cerné de deux cordons en guise de ressorts, fixés latéralement a la membrane et qui servent de suspension. Leur élasticité compense les mouvements de l'oeuf et rétablit la position de l'embryon a la façon d'un ludion.

Une fois pondu, l'oeuf subit un brutal refroidissement entraînant la séparation de ses deux membranes internes et la création d'une poche d'air. Celle-ci permettra au poussin de respirer quelques breves secondes pour trouver la force de casser la coquille et meme de piailler pour appeler sa mere a l'aide en cas de difficulté.

Bernard Werber **

 

LES CHIMPANZÉS SONT PLUS PROCHES DE L'HUMAIN QUE...

La similitude entre l'ADN des chimpanzés et celui des etres humains est telle (a 98,4 %) que le plus proche parent du chimpanzé est l'homme et non le gorille ou l'orang-outan avec qui, pourtant, il partage la classe des grands singes. L'homme et le chimpanzé sont meme plus proches génétiquement que l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie.

Comme leurs cousins humains, [des chimpanzés rescapés de laboratoires américains par un couple de Carignan en Montérégie, au Québec] adorent la télévision. (...) Pendant que les autres membres du groupe raffolent des dessins animés, Billy Jo préfere les films érotiques et le talk-show d'Oprah Winfrey. (...) Et ils comprennent assez bien l'anglais pour obliger a quelques précautions. Ainsi, mieux vaut taire les mots "Pepsi" et "frites" et les épeler afin d'éviter les réactions d'anticipation un peu trop exubérantes.

Jeanne Corriveau, La retraite des singes, Le Devoir, Montréal, 02-01-07

LE COELACANTHE, UN POISSON QUI AURAIT PU VOUS SERRER LA PATTE...

En 1938, un pecheur sud-africain fit une prise qui ne manqua pas d'en étonner plusieurs. Long de un metre et demi, le poisson était recouvert de grandes écailles bleues. Ne pouvant l'identifier, il le confia a des scientifiques qui en vinrent a une conclusion étonnante: il s'agissait d'un Coelacanthe, une espece considérée comme éteinte depuis 70 millions d'années. Ces poissons possedent un appareil pulmonaire primitif et des nageoires ressemblant grossierement a des pattes.

Marcel Lafleur et Jean Robitaille, 
dans
L'Odyssée planétaire
**


LE KANGOUROU

A la naissance, le bébé tout rose, de la grosseur d'un petit doigt, est une sorte d'embryon, puisqu'il naît apres une gestation de seulement 33 jours et qu'il est loin d'etre achevé comme l'est un bébé humain. Il naît aveugle et les jambes arriere bien croisées l'une sur l'autre ne lui sont d'aucun secours. 

Il doit alors grimper a travers la fourrure du ventre de sa mere, jusqu'a ce qu'il atteigne sa pochette -  l'équivalent du voyage d'un aveugle qui, avec les deux jambes cassées, traverserait la foret dense pour atteindre l'Everest ! Car le bébé n'est en aucune façon aidé par la mere : elle ne lui prépare meme pas un chemin en léchant un tracé dans la fourrure. (Elle semble laisser la sagesse du bébé le guider.) 

Des sa naissance, le bébé, avec un tortillement de poisson, quitte la queue de maman et commence son ascension. La mere ne s'en occupe pas : elle se penche pour lécher son propre derriere et sa queue; ensuite, elle se met a lécher la fourrure qu'a déja traversé le petit. Le voyage de celui-ci dure environ 10 minutes. 

Déja le fait de traverser la fourrure dans la bonne direction serait tout un exploit, mais il lui faut également entrer dans la poche. Il doit tout d'abord la trouver, y entrer et y chercher une tétine, ce qui peut prendre jusqu'a 20 minutes. L'ayant trouvée, il s'y attache, la tétine se mettant a gonfler dans sa bouche. En fait, il s'y attache si fort qu'on ne peut l'en arracher sans le blesser. Il y demeurera quelque 300 jours, dorloté par la chaleur de la fourrure, en parfaite sécurité. Voila en effet toute une aventure pour entrer dans la vie !

La femelle kangourou peut remettre la gestation de son foetus a une date ultérieure, en le conservant dans son sein.

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 72-73 * *

 

LE PAPILLON MONARQUE N'A QUE FAIRE DES BOUSSOLES

Ce papillon somptueux émigre par millions a l'automne de chaque année, notamment du Québec vers le Mexique, franchissant durant 2 mois et demi une distance d'environ 4 000 km. Ce sont les baisses de luminosité et de température qui donnent les signaux de départ. Aucun des papillons de la troupe n'a jamais fait le voyage, puisqu'il s'agit de la derniere génération, née vers la fin de l'été. Malgré ce fait, toute la bande trouve sans erreur son aire d'installation dans la région de Michoacan, sur une surface pourtant particulierement réduite.  Ce papillon, véritable maître-planeur, se laisse souvent porter par les courants aériens ascendants afin de bondir au-dela des montagnes et des grands édifices. Fort de sa bonne entente avec Éole, il peut maintenir une moyenne de 32 km/h sans dépenser plus d'un p. cent de l'énergie qu'il a stockée au départ. (...)


Puisque les mâles meurent en général peu de temps apres avoir assuré leur descendance, ce sont les femelles qui entament la lente remontée vers le nord en suivant le rythme de floraison des plantes de la famille des asclépiadacées, ou elles pondent un a un leurs oeufs. Au retour, 4 ou 5 générations de monarques se succedent avant d'atteindre le Québec.(...) 

Il est bien difficile de savoir comment s'orientent les papillons. Plusieurs hypotheses, allant de la boussole interne au capteur de champ magnétique terrestre, ont été avancées mais aucune réponse concluante n'a encore été trouvée. Autre casse-tete: comment les nouvelles générations de monarques, qui n'ont jamais connu les lieux d'hibernation, savent-elles les situer et identifier le chemin a suivre?
"L'information doit etre codifiée au niveau génétique", avance Mme Boileau, biologiste a l'Insectarium de Montréal.


Source: le site
Le monde de Darwin [qu'on peut consulter pour une information beaucoup plus détaillée et tout aussi passionnante. ]


 


LES OIES SAUVAGES FONT ÉQUIPE



Voici un texte tiré du coffre aux souvenirs d'une dame âgée :

Vous vous demandez peut-etre pourquoi des oies volent en formation. Eh bien, chaque fois qu'une oie bat de l'aile, elle crée un courant ascendant qui facilite le vol de l'oie qui la suit. Grâce a leur formation en V, les oies volent avec un efficacité d'au moins 71% supérieure a celle qu'elles auraient si elles volaient chacune de son côté.
Lorsqu'une oie se sépare de son groupe, elle sent la résistance accrue qu'elle doit affronter seule. Cela l'incite a reprendre sa place au sein du groupe afin de profiter du courant ascendant créé par l'oie qui la précede.
Lorsque l'oie qui se trouve en tete de la formation est fatiguée, elle va derriere et une autre oie prend sa place.
Les oies qui se trouvent derriere le groupe cacardent pour encourager celles qui volent devant a maintenir leur vitesse.
Lorsqu'une oie tombe malade, se fait tirer par un chasseur ou s'éloigne du groupe par mégarde, deux autres oies la suivent pour lui preter secours et la protéger. Elles demeurent avec l'oie tombée jusqu'a ce que celle-ci soit de nouveau capable de voler ou jusqu'a ce qu'elle meure. Ce n'est qu'a ce moment qu'elles repartent toutes seules ou avec une autre formation, pour rejoindre leur groupe.

 

LES OIES ET L'OISEAU DE PROIE

En regardant vers le ciel, je fus témoin d'un spectacle qui me fascina... durant plus de 15 minutes. La dans les cieux, une formation d'oiseaux se dirigeait vers le sud-est. Un oiseau de proie tentait de saisir un des membres de la formation. Aussitôt que l'oiseau de proie se rapprochait, les oiseaux attaqués se regroupaient en boule autour de lui... comme un essaim d'abeilles. L'oiseau de proie a son tour tentait de se protéger en s'éloignant du rassemblement. Apres quelques secondes, les oiseaux reprenaient leur formation, pour etre a nouveau attaqués par lui. A nouveau les oiseaux attaqués se regroupaient en boule et chassaient l'intrus. Apres de multiples attaques et répliques, l'oiseau de proie s'est éloigné... bredouille.

Jacques Lavigne, Ste-Foy, QUÉBEC


LE CASTOR

"Un certain nombre d'especes animales nous étonnent par leur habileté a construire des nids en différents matériaux. Aucune n'est cependant a meme de concurrencer le castor dans son aptitude et sa maîtrise totale de l'art d'édifier des barrages a travers les rivieres. Les barrages du castor sont en effet de véritables  chefs-d'oeuvre de génie civil, et leur efficacité est telle que le cours de certaines rivieres canadiennes en est modifié de façon permanente. Le castor érige ses barrages pour régler le débit du cours d'eau et pour en stabiliser le niveau a une cote satisfaisante. Le lac artificiel ainsi obtenu permet au castor de jouir toute l'année d'eau en suffisance pour ses besoins écologiques. (...) En une seule nuit, un castor adulte peut abattre un peuplier de 20 cm de diametre."

 Fiche Castor, Éditions Rencontre, Lausanne, 1975



LE DROMADAIRE AFFAMÉ

Lorsqu'il est affamé, le dromadaire puise son énergie de son unique bosse, qui est une réserve de graisse. Elle n'est pas seulement cela, elle peut aussi lui fournir de l'eau par un processus appelé oxydation. Cependant, cela ne lui fournit que 50 litres d'eau, alors qu'il lui en faut 18 par jour. Comment alors expliquer qu'il puisse survivre pres de 17 jours sans boire ? C'est qu'il possede dans son estomac des alvéoles porteuses d'eau, mais surtout qu'il a une température interne de 4 a 8 degrés plus basse la nuit que le jour. Cela est imputable au fait qu'il transpire peu, ce qui lui permet d'économiser 8 litres par jour. En raison de cela, il peut sans probleme perdre de 25 a 32% de son eau.

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 73-74 * *

 

 

LE REGARD DU HIBOUX

"La nuit, la vue des hiboux est cent fois plus perçante que celle des etres humains. (...) Les hiboux ont des yeux exceptionnellement grands et peuvent modifier la quantité de lumiere qui y pénetre en élargissant ou en rétrécissant leurs pupilles. Chaque pupille peut réagir indépendamment de l'autre, si bien qu'ils peuvent voir simultanément des objets dans l'ombre et en pleine lumiere. (...) La nature a compensé [l'inconvénient des yeux presque immobiles] en dotant les hiboux d'un cou extremement flexible qui leur permet de tourner la tete sur un arc de 270 degrés."

  Géant, CIL, L'encyclopédie des curieux 1987

 

L'ODORAT DES SAUMONS

Les saumons se guident a l'odorat et ils reconnaissent leur route a l'odeur de l'eau; si elle change d'odeur, ils la quittent.

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 73-74 * *

 

LE GOÉLAND AU RESTAURANT  

Il n'y a pas si longtemps, il m'a été donné de marcher sur le bord de l'estuaire du St-Laurent, a Trois-Pistoles. Il y avait des centaines de goélands qui tournoyaient au-dessus du rivage.

Je me suis dit d'abord, avec un peu de mépris, que ces oiseaux-bouffeurs-de-déchets étaient bien nombreux.... Puis je me suis assis sur une roche pour contempler leur vol.

Alors, j'ai remarqué un ballet aérien captivant: un goéland descendait sur la rive, prenait dans son bec un coquillage, puis s'élevait jusqu'a une trentaine de pieds dans les airs. Il laissait alors tomber le coquillage sur une roche, puis aussitôt se précipitait pour bouffer le contenu du coquillage cassé lors de la chute, avant qu'un autre congénere vienne se saisir de sa pitance.

Quel spectacle la vie m'a offert la, a travers un simple goéland que l'on a tendance a considérer comme un indésirable !

Combien de fois trouvons-nous des éléments de la vie déplorables, alors que nous pouvons y voir des beautés, si nous nous arretons a y regarder de plus pres. Elle nous offre des spectacles a chaque endroit et a tout moment. Magie de la nature...

Jacques Lavigne, Sainte-Foy, Québec  (00-08)

 

L'ATTRACTION SEXUELLE CHEZ LES ÉLÉPHANTS

Pour la grande majorité des animaux, la copulation n'a lieu que dans les périodes ou la femelle est fertile. L'attraction sexuelle dépend de certaines odeurs ou de certains sons. L'éléphante, dont la période de reproduction se manifeste une fois tous les quatre ans et pendant six jours seulement, fait connaître sa disponibilité grâce a l'émission d'infrasons perceptibles par les mâles a une distance pouvant aller jusqu'a 800 kilometres. 

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 76-77 * *

 
L'ODORAT DE L'OURS POLAIRE
Source principale et photo : La Vie Animale :  www.vie-animale.com/2007/04/06/l-ours-polaire

 

Les aptitudes de l'ours blanc sont a la mesure des grands espaces ou il doit évoluer. On dit qu'il est capable de parcourir dans l'eau plus de 100 km sans s'arreter.  Qu'il se déplace a une moyenne de 36 km / h, pouvant meme atteindre pres de 40 km / h au galop. Et son odorat est tel qu'il pourrait détecter la présence humaine ou celle d'un cadavre d'une baleine a plus de 30 km, ou encore la présence d'un abri de phoque sous un metre de glace ou de neige.

 



 

LE REQUIN BLANC REPERE LES CHAMPS ÉLECTRIQUES

...Les requins [blancs] ont un sixieme sens. Leurs ampoules de Lorenzini, minuscules canaux éparpillés sur le museau, détectent les faibles champs électriques générés par les pulsations cardiaques, le mouvement des ouies et la contraction des muscles natatoires de leurs proies. Ce sens est si aiguisé que les requins pourraient ressentir l'action du champ magnétique terrestre sur les océans; ce qui leur permettrait de repérer le nord et le sud.  

 South African White Shark Research Institute, cité par Sélection du Reader's Digest

 

 

Retour au MENU de LE SAVIEZ-VOUS ?

Bienvenue d'enrichir ce panorama

Faites-nous connaître des faits de la vie, de la science
qui vous ont enthousiasmé-e ou qui ont fait évoluer votre vision des choses

( Assurez-vous d'indiquer la source )

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2010-11-20

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf