LE  SAVIEZ-VOUS ?

Des faits de science ou d'observation
Un carnet d'étonnement pour se laisser encore plus séduire  par la vie

 

     MENU    

 

CHEZ  LES  HUMAINS

... Car dans une simple fleur
nous trouvons toute la gloire et la beauté du printemps,
dans les yeux d'un enfant au sein,
nous trouvons tout l'espoir, toute l'aspiration du genre humain.

Kahlil Gibran, Lettres d'Amour

 

 

   Recherche sur le SIDA:
  les jeux en ligne aident

< La recherche sur le virus du Sida vient de progresser grâce a un jeu en ligne et des joueurs. C'est une des plus remarquable nouvelle du monde de la recherche car un groupe de "citoyens scientifiques" ont déchiffré un code du puzzle du virus vieux de dix ans. Et ils l'ont fait en jouant un jeu d'ordinateur : Foldit. 

Les détails de la découverte apparaissent cette semaine [celle du 19 septembre 2011] dans "Nature Structural & Molecular Biology" . Pour couper le jargon technique de l'article sur les structures du virus, voici l'essentiel.

 Depuis plus d'une décennie, les scientifiques ont essayé de comprendre comment une enzyme particuliere s'insere dans les virus. L'enzyme est la clé de la façon dont le virus du SIDA se reproduit. Mais la structure de l'enzyme est extremement complexe. Les scientifiques n'arrivaient pas a structurer un bon modele représentatif, ce qui signifiait qu'ils ne pouvaient meme pas commencer a comprendre comment l'arreter... 

Donc ils lancé le puzzle de la structure de l'enzyme sur un site de jeu appelé Foldit. Le site traite des énigmes moléculaires comme un match. Les joueurs n'ont pas besoin de connaissances tres approfondies en biochimie, mais juste d'un sens décent de raisonnement spatial en 3D. Les points sont attribués pour comprendre comment les protéines s'assemblent. Et les joueurs peuvent travailler en équipe sur un puzzle, ce qui est arrivé avec l'enzyme de virus. 

Les joueurs ont ainsi résolu le probleme en quelques jours (environ 3 semaines). 

Il a beaucoup été question dans les dernieres années de l'exploitation des jeux pour le bien social. Plus de 9 milliards d'heures de Solitaire ont été jouées en 2003, selon Luis von Ahn. Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose de productif de toutes ces heures passées a jouer? 

Bien qu'une grande attention ait été récemment donnée au potentiel des sources populaires (dans le sens peuple) par le jeu, c'est la premiere fois ou des joueurs en ligne parviennent a résoudre un probleme scientifique de longue date. Ces résultats indiquent le potentiel pour intégrer les jeux vidéo dans le processus du monde réel scientifique : l'ingéniosité des joueurs est une force redoutable qui, si elle est correctement canalisée, peut etre utilisée pour résoudre un large éventail de problemes scientifiques. ?

Source : Le Nouvel Observateur, 2011-09-22 http://leresultat.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/22/recherche-sur-le-sida-les-jeux-en-ligne-aident.html

 

UN LIEN HUMAIN CRÉÉ GRÂCE AU TREMBLEMENT DE TERRE
Haiti, janvier 2010

< Une jeune haitienne de 25 ans a été extraite vivante et en bonne santé des décombres d'un supermarché, sept jours apres le séisme. (...) Tous les secouristes le disent : extraire des survivants des décombres sept jours apres le séisme releve de l'extraordinaire meme si cela reste possible. (...)

"On s'accroche toujours au miracle (...) '' dit le major chilien Rodrigo Vasquez de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haiti (Minustah). (...) Au supermarché Caribbean, les équipes turques et américaines sont parties. Restent des Haitiens sans équipement. "On va quand meme essayer, il reste l'espoir et la priere", répete le chef d'équipe (...). "Pour moi il n'est pas encore mort, il est la, il faut continuer", se lamente Edy Riguer, chauffeur de 32 ans, en parlant d'un collegue. ?

Un collaborateur de Radio-Canada raconte apres coup ce qu'on a pu observer en pareilles circonstances, a peu pres dans ces mots : Des sauveteurs ont continué avec passion la recherche. Il fallait qu'ils parlent avec la victime sans s'arreter, quelquefois pendant des heures [sans doute pour qu'elle reste consciente ou qu'elle garde courage]. Au point que certains arrivaient de part et d'autre a raconter des choses tres personnelles de leur vie. Si bien que lorsque la victime était enfin amenée a l'hôpital, on a vu ces gens fondre en larmes dans les bras l'un de l'autre. ?

Entendu a la radio de Radio-Canada (2010-01)
 

< LE DESTIN D'UN PETIT RAT OU D'UN PETIT HUMAIN N'EST JAMAIS SCELLÉ ?

< Michael Meaney [docteur en psychologie], et Gustavo Turecki [médecin et docteur en psychiatrie], chercheurs de l'Institut Douglas, l'ont prouvé de façon spectaculaire ces dernieres années : non seulement l'environnement a une influence sur la santé mentale et physique, il peut modifier le fonctionnement des genes dont on hérite a la naissance. Comme si ces derniers étaient contrôlés par une série d'interrupteurs. Et que la nourriture qu'on avale, l'air qu'on respire ou meme les câlins que l'on reçoit avaient le pouvoir d'activer ces interrupteurs. (...)

De simples caresses ?

De simples caresses auraient-elles aussi le pouvoir d'influencer la mécanique génétique ? Les bébés rats que leur maman leche souvent − le léchage remplissant chez le rat la meme fonction que la caresse chez l'humain − sont plus calmes que les rats mal léchés. Mais Michael Meaney et son équipe sont allés beaucoup plus loin que ça: ils ont traqué l'empreinte des soins maternels jusque dans le cerveau des jeunes rats. C'est que le léchage influence l'activité d'un gene qui prémunit les rats contre le stress. Ce gene, NRC31, produit une protéine qui contribue a diminuer la concentration d'hormones de stress dans l'organisme. Encore faut-il activer une portion bien précise de ce gene, grâce a un interrupteur épigénétique. L'analyse des cerveaux de rats n'ayant pas reçu une ration suffisante de léchage l'a démontré : l'interrupteur lié au gene NRC31 était défectueux dans les neurones de l'hippocampe des rats. Conséquence: meme en l'absence d'éléments perturbateurs, ils vivent dans un état de stress constant.

Du rat a l'humain, des mécanismes semblables

(...) Le projet MAVAN (pour Maternal Adversity Vulnerability and Neurodevelopment) vise a évaluer, sur une période de six ans, le développement d'enfants dont certains ont une mere qui souffre de dépression grave. Comme ces dernieres ont souvent de la difficulté a créer des liens affectifs avec leur enfant, il est probable qu'elles cajolent moins leurs bébés que les meres non dépressives du groupe témoin. On mesurera les niveaux d'hormones de stress des enfants, en plus d'aller voir ce qui se trame dans leur cerveau grâce a des techniques d'imagerie cérébrale.

Afin de mesurer plus efficacement l'effet épigénétique sur le cerveau humain, les chercheurs de l'Institut Douglas ont complété une autre étude, cette fois sur les cerveaux de personnes décédées. Ils ont ciblé le meme gene que chez le rat, pour démontrer que
la qualité des interactions familiales modifie bel et bien son activité. Trente-six cerveaux leur ont permis d'arriver a ces conclusions : 12 provenant de victimes de suicide qui avaient subi des abus dans leur enfance, 12 autres de victimes de suicide qui n'avaient pas subi de sévices particuliers, et 12 cerveaux témoins. C'était pratiquement écrit dans ces cerveaux : les mauvais traitements entraînent des modifications épigénétiques qui, a leur tour, alterent le fonctionnement du gene NR3C1. Comme chez le rat, les glandes qui sécretent les hormones de stress sont en état d'alerte perpétuel. Cela rend les individus maltraités particulierement susceptibles a l'anxiété, a la dépression et, éventuellement, au suicide.

La bonne nouvelle, c'est que, contrairement aux mutations génétiques qui sont irréversibles, le marquage épigénétique, lui, peut changer. Certains médicaments répareraient les "interrupteurs défectueux". Mais un simple changement d'environnement pourrait donner des résultats intéressants, si l'on en croit les rats : le petit d'une rate peu affectueuse, si on le confie aux bons soins d'une mere adoptive qui le leche beaucoup, finit par se développer normalement. Comme quoi le destin d'un petit rat ou d'un petit humain n'est jamais scellé dans son ADN. ?

Site de l'Institut Douglas en santé mentale / Page Épigénétique / < De la génétique a l'épigénétique ? (lecture: 2010-01-24). L'article scientifique est publié dans Nature Neuroscience, mars 2009.

Une collaboratrice du site Grandir, qui nous avait parlé de son expérience du massage aupres des petits (voir la section LEVERS DE SOLEIL), nous a écrit ceci apres avoir lu la capsule qui précede :

< Voila qui rajoute a ma certitude que le massage est plus que bénéfique.

Ce texte va rejoindre mes documents sur lesquels je m'appuie pour expliquer le besoin vital qu'a le jeune enfant d'etre bercé, cajolé... pour s'épanouir. J'avais déja entendu parler (et lu) au sujet de l'hormone ocytocine (le pendant de celle du stress). Cette hormone est également produite par l'hypothalamus et se libere lors de contacts corporels agréables. Elle entraîne alors la détente et un meilleur fonctionnement de bien des organes. Il est prouvé que prendre le temps de bavarder avec un malade hospitalisé, tout en lui tenant un instant la main, déclenche une augmentation du taux d'ocytocine exerçant une réduction des infections, une cicatrisation plus facile et un rétablissement plus rapide du malade. 

Ce qui me ravit, c'est que lorsque je me suis lancée dans l'apprentissage du massage avec les jeunes enfants, je ne réalisais pas ce que deux mains, un peu de bienveillance et dix minutes de temps chaque jour peuvent apporter.

Bernadette Colard, BELGIQUE (2010-01)

 

L'ORIGNAL QUI VIENT S'OFFRIR

Le peuple Innu (appelé Montagnais par les Blancs) fait partie des Premieres Nations du Québec. On le retrouve principalement au nord du Saguenay-Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord. A la différence des Blancs qui entretiennent une vision fragmentée du monde, qui ont appris a considérer la nature au service de l'etre humain, les Innus au contraire entretiennent une vision globale de la vie, ou c'est l'etre humain qui est redevable a l'univers et a la nature. < Nous appartenons a la Terre; la Terre et nous ne sommes qu'un corps et un esprit. La Terre, c'est notre vie. ? (Armand McKenzie, 1992)

< Nous chassions a l'arc. Lorsque nous repérions le troupeau, il n'était pas question de tuer les jeunes veaux ou les femelles avec leurs petits, ni les mâles dans la force de l'âge. Eux étaient l'avenir du troupeau, ils allaient continuer le cycle de la vie.

Nous attendions qu'une bete se détache du troupeau et vienne s'offrir a nous. Généralement c'était un vieux boc, au panache imposant et un peu blanchi par l'âge. Dans notre croyance, il venait vers nous envoyé comme un cadeau de la Terre, notre mere.

Quand l'animal était abattu, nous ne prenions pas la tete de l'animal pour en faire un trophée. Les chasseurs se partageaient le coeur et le foie, qu'ils mangeaient crus. Ensuite on faisait cuire la viande sur les pierres, puis on la partageait a tout le monde. ?

 

NOUS SOMMES TOUS DES < JUMEAUX JIM ??

Les < jumeaux Jim ? ont été séparés alors qu'ils étaient âgés de quatre semaines et ne se sont retrouvés qu'a 39 ans. Leur vie respective, étudiée par des chercheurs de l'université du Minnesota, comporte d'étonnantes similitudes. Alors que leur taille et leur poids identiques ainsi que leurs gouts et leurs aversions similaires peuvent etre attribués a leurs prédispositions génétiques, d'autres aspects de leur vie comportent un niveau de cohérence qui est plus que mystérieux.

Les deux jumeaux ont été appelés Jim par leurs parents adoptifs, et tous les deux, dans leur enfance, avaient un chien qu'ils appelaient Toy. Chacun a épousé une femme du nom de Linda, puis a divorcé et s'est remarié avec une femme du nom de Betty. Quand ils se sont enfin retrouvés, ils ont découvert qu'ils étaient tous les deux pompiers et qu'ils avaient auparavant été shérifs a temps partiel.

Ce fait vécu illustre, aux yeux des auteurs, l'existence de ce qu'ils appellent la bio-intrication. Il s'agit de cette interdépendance qui lierait les etres humains entre eux et avec le cosmos, a des niveaux non tangibles mais tout aussi réels que nos relations d'influence directement observables.

Source : Ervin Laszlo et Jude Currivan, CosMos **

 

L'HUMANITÉ SORT A PEINE DE LA PETITE ENFANCE

< Imaginez qu'on retrace toute l'histoire de la Terre sur un calendrier d'une année ou le 1er janvier a minuit représenterait l'origine de la Terre et le 31 décembre a minuit le moment présent. Chaque jour de l' < année ? de la Terre représenterait 12 millions d'années d'histoire.

A cette échelle, la premiere forme de vie, une simple bactérie, apparaîtrait courant février. Des formes de vie plus complexes, quant a elles, apparaissent beaucoup plus tard et les premiers poissons seulement autour du 20 novembre. Les dinosaures arrivent vers le 10 décembre et disparaissent le jour de Noël. Le premier de nos ancetres reconnaissables ne se présenterait pas avant l'apres-midi du 31 décembre. L'homo sapiens - notre espece - émergerait vers les 23h45. Tout ce que nous connaissons de notre histoire se produirait au cours de la derniere minute de l'année. ?

Robert Ornstein et Paul Ehrlich, New World New Mind

 

RÉUNIR LA SCIENCE ET LA TRADITION BOUDDHIQUE

IM-0021

<  Encore aujourd'hui, [Mathieu Ricard] n'hésite pas a mettre ses connaissances et son état de moine bouddhiste au service de la science. En collaboration avec plusieurs universités états-uniennes dont celle du Wisconsin, célebre pour ses recherches dans le domaine, il participe activement a des travaux scientifiques qui analysent l'influence de la méditation a long terme sur le cerveau (plasticité neuronale). Comme quoi le rationalisme de la science moderne occidentale peut s'entendre avec la tradition bouddhique vieille de plus de 2500 ans.

'' Depuis six ans, nos recherches montrent que l'on peut cultiver nos qualités intérieures, comme l'altruisme et la compassion, de la meme façon que l'on peut devenir bon au tennis ou aux échecs '', fait remarquer le scientifique devenu moine. '' Nous serons bientôt a meme de confirmer et de préciser l'effet de l'entraînement de l'esprit sur la tension et l'équilibre émotionnel '', ajoute-t-il, sans pouvoir en dire davantage sur les conclusions de ces recherches a paraître cette année [2007]. ?

Lisa-Marie Gervais, A la recherche d'un bonheur simple, Le Devoir, 2007-03-06.

CE QUE NOUS PENSONS INFLUENCE LE MONDE

Ervin Laszlo ** a produit une synthese impressionnante des convergences de la science moderne a propos du cosmos et du contact que les humains entretiennent avec lui.  Il en a tiré la théorie du Champ A (pour Akashique). Celle-ci, par la voie de l'observation et de la réflexion scientifiques, rejoint les sagesses millénaires des peuples aussi bien que les concepts d'inconscient collectif de Karl Jung ou de noosphere de Pierre Teilhard de Chardin.

C'est ce champ qui expliquerait toutes sortes d'observations faites a propos de peuples dits "primitifs". Laszlo évoque par exemple la découverte faite par l'anthropologue A.P. Elkin a propos des aborigenes d'Australie : ceux-ci < sont mis au courant du sort de leur famille et de leurs amis meme quand ils sont au-dela de toute portée de communication sensorielle. Un homme loin de chez lui recevra l'annonce du déces de son pere, de l'accouchement de sa femme ou de problemes survenus dans son coin de pays. Il est si sur de ces faits qu'il est pret a rentrer chez lui immédiatement. ? Laszlo relate aussi quantité d'expériences récentes de communication transpersonnelle menées en laboratoire, par exemple sur la communication a distance entre jumeaux, et meme entre le chercheur et ses plantes, expériences qui toutes corroborent ces observations.

Suivant la théorie du Champ Akachique, il existerait une colossale mémoire des Temps, que nous alimentons de nos expériences de vie et a laquelle nous puisons pour etre en contact avec les autres aussi bien qu'avec le reste de notre univers. Écoutons Laszlo :

< Tout ce dont nous faisons l'expérience dans notre vie (nos perceptions, sentiments et pensées) s'accompagne de fonctions cérébrales. Et celles-ci ont une contrepartie ondulatoire puisque notre cerveau, comme tout le reste dans l'espace et le temps, crée des vortex porteurs d'information. En d'autres mots, notre cerveau "fait des vagues" ! Ces vagues-ondes se propagent dans le vide et interferent avec les ondes créées par le corps et le cerveau d'autres personnes, ce qui donne lieu a de complexes hologrammes. Génération apres génération, les humains ont laissé leurs traces holographiques respectives dans le champ akashique. Le regroupement de ces hologrammes donne une superhologramme, qui est en fait celui d'une tribu, d'une collectivité, d'une culture. A leur tour, ces hologrammes collectifs entrent en contact pour créer le super superhologramme de tous les peuples, un réservoir qui contient l'in-formation collective de l'humanité entiere. ?

Si cette théorie est juste, ses conséquences sont immenses. Par exemple dans le domaine de l'influence entre humains, nous pouvons croire que non seulement nos gestes de service désintéressé < font avancer l'humanité ?, mais tout aussi bien et d'abord, meme, les pensées amoureuses que nous entretenons dans notre esprit  − alors que les pensées belliqueuses provoqueraient l'effet inverse.

Source : Ervin Laszlo, Science et champ akashique, p. 185 **

 

A QUEL POINT LA VIE EST ÉLABORÉE

< Dans un organisme complexe, l'ordre de grandeur est immense. Le corps humain, par exemple, consiste en millions de milliards de cellules environ, soit bien plus que toutes les étoiles de la Voie lactée. De cette "population", chaque jour 600 milliards de cellules meurent et autant sont générées, ce qui représente plus de 10 millions de cellules par seconde. La cellule dermique moyenne ne vit que deux semaines environ et les cellules osseuses se renouvellent aux trois mois. Toutes les 90 secondes, des millions d'anticorps sont synthétisés, chacun a partir d'a peu pres 1 200 acides aminés. Et chaque heure, 200 millions d'hématies sont produites. Aucune substance dans le corps n'est constante, meme si celles du coeur et du cerveau durent plus longtemps que la plupart des autres. Et les substances qui coexistent a un moment donné provoquent chaque seconde des milliers de réactions biochimiques dans le corps. ?

Ervin Laszlo **

L'AMOUR ET L'IMMUNITÉ

La violence ou l'amour : quelles tendances sont les plus naturelles aux humains ? A voir l'histoire des sociétés, on pourrait croire que toutes deux sont sur le meme pied. Qu'en dit la science lorsqu'elle analyse les réactions du corps humain ? Deepak Chopra, médecin et guide spirituel, écrit ceci :

< Le corps en paix n'est pas le meme que le corps en guerre. Quand nous fonctionnons avec un corps en guerre, le monde n'est pas le meme que lorsque nous fonctionnons avec un corps en paix.

Dans le premier cas nous sommes confrontés a des dangers et des menace partout. Les hormones du stress sont cataboliques, c'est-a-dire qu'elles interrompent le métabolisme et détériorent les tissus au lieu de les construire. La terreur qui vous angoisse soudain s'accompagne d'une montée d'adrénaline et d'une dégradation physique. Cela se voit nettement sur les visages hâves des habitants d'un endroit comme Sarajevo ou un siege a duré trop longtemps et ou les limites de l'endurance ont été franchies. (...)

< Quand vous pourrez vous libérer d'un stress aveugle, incontrôlable qui est toujours présent, votre corps commencera a etre en paix. La médecine moderne a déja découvert que l'amour accroît les défenses immunitaires. Voici une expérience significative : on a montré a des sujets pris au hasard un film sur Mere Teresa et on s'est aperçu que leur systeme immunitaire réagissait immédiatement. L'augmentation d'une immuno-globuline appelée immunoglobuline A a prouvé que le contact avec l'amour renforçait bel et bien les défenses de l'organisme. C'est ce qui s'est passé, que les sujets aient ou n'aient pas une bonne opinion de Mere Teresa. ?

Et l'auteur conclut :

< L'amour a donc autant que la violence le pouvoir de transformer notre corps, mais de façon positive. Les gens qui se sentent aimés vivent plus longtemps, ont moins de rhumes, une tension artérielle plus basse et un taux de cancer inférieur. Ils ont aussi moins de crises cardiaques. Les veufs qui, apres la mort de leur épouse, commencent a se sentir mal aimés et ressentent la solitude, ont une espérance de vie plus courte. ?

Deepak Chopra, Osons la paix ** (pp. 226-228).

LA QUALITÉ DE NOS RELATIONS FAMILIALES : UN POTENTIEL DE PROTECTION

La recherche a depuis longtemps mis en évidence l'influence néfaste de certaines conditions de vie, par exemple la pauvreté, sur la santé ou sur le développement humain. Il est moins fréquent de prendre connaissance de facteurs qui viennent neutraliser ces influences. Ceux-ci ont souvent a voir avec la qualité des relations familiales. En voici une illustration :
 

< Au Québec, un enfant de quatre ans risque davantage de voir sa santé et son développement compromis s'il vit depuis sa naissance au sein d'une famille située au bas de l'échelle sociale. Cependant, la vapeur peut etre renversée si certains facteurs de protection entrent en jeu. C'est ce qui ressort de nos travaux. (...)

Le fait pour des bambins d'environ 4 ans de vivre depuis leur naissance au sein d'une famille située au bas de l'échelle sociale accroît leur risque d'avoir séjourné au moins une nuit a l'hôpital d'environ 41 %, comparativement aux bambins de position sociale élevée. (...)

[Mais] pour les enfants ayant été allaités pendant six mois, l'influence du statut socio-économique sur la probabilité d'avoir séjourné au moins une nuit a l'hôpital depuis leur naissance ne semble pas jouer. Peu importe l'appartenance sociale, les probabilités d'avoir été hospitalisé une nuit sont plus faibles dans ce groupe que dans les familles ou l'enfant n'a pas été allaité pendant au moins six mois.

Maintenant, bien que l'interaction ne soit pas statistiquement significative au seuil retenu, nous avons procédé a l'examen du soutien instrumental et émotif reçu des grands-parents. (...) Dans les familles défavorisées ou les grands-parents apportent leur soutien, la faible position sociale aurait un impact plus modeste sur la probabilité d'avoir été hospitalisé, une fois pris en compte l'ensemble des autres facteurs. ?

Ginette Paquet et Denis Hamel (chercheurs a l'Institut national de santé publique du Québec), "Au bas de l'échelle, tout n'est pas joué a l'âge de 4 ans", Le Devoir, 2006-01-04

 

"MAIN DE L'ESPOIR"

< Cette image (...) aurait du etre l'image de l'année, ou peut-etre, l'image de la décennie. (...)


Copyright © 1999 Michael Clancy


L'image est celle d'un bébé 21 semaines appelé Samuel Alexandre Armas, qui est opéré par le chirurgien Joseph Bruner.

Le bébé a été diagnostiqué avec une spina bifida (une imperfection de la colonne vertébrale) et n'aurait pas pu survivre si on l'enlevait de l'utérus de sa mere. La mere du petit Samuel, Julie Armas, est infirmiere en obstétrique a Atlanta. Elle connaissait le procédé chirurgical remarquable du Dr. Bruner. Pratiquant au centre médical d'université de Vanderbilt a Nashville, il effectue ces opérations spéciales tandis que le bébé est toujours dans l'utérus. Pendant le procédé, le docteur enleve l'utérus et fait une petite incision pour opérer le bébé.

Pendant que le Dr. Bruner accomplissait l'opération sur Samuel, le petit a sorti sa minuscule main, mais entierement développée, par l'incision et a fermement saisi le doigt du chirurgien. Quand son doigt a été saisi par cette toute petite main, le Dr. Bruner a décrit cela comme étant le moment le plus émotif de sa vie, et pendant un instant il a juste été totalement immobile. (...) Les journalistes ont intitulé l'image "main de l'espoir." Le texte expliquant l'image commence par "la main minuscule du foetus de 21 semaines de Samuel Alexandre Armas émerge de l'utérus de la mere pour saisir le doigt de Dr. Joseph Bruner comme pour remercier le docteur du cadeau de la vie qu'il lui faisait".

La mere du petit Samuel a dit avoir pleuré pendant des jours quand elle a vu l'image. Elle a dit "la photo nous rappelle que la grossesse n'est pas une question d'incapacité ou de maladie, c'est une question de petit etre". Samuel est né en parfaite santé, l'opération ayant réussi a 100%. ?

Source : http://capitaine.caramail.com
Reçu de F. Breton, QUÉBEC (2005-11)

LA TENDRESSE ACTIVE L'ADN

< Il ne faudrait jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin. Et pour cause. Outre son pouvoir calmant et rassurant, la caresse maternelle jouerait un rôle clé dans le développement génétique de l'enfant, a découvert un chercheur de l'hôpital Douglas qui s'intéresse aux relations mere-nourisson. Loin d'etre tirée par les cheveux, sa théorie prend appui sur de solides travaux de recherche qui ont démontré que les caresses ont le pouvoir d'activer ou de désactiver les principaux genes qui gerent notre réaction au stress. (...)

Cette caresse aurait des conséquences insoupçonnées sur la production d'hormones liées au stress, y compris les glucocorticoides. ''On a montré que plus la stimulation maternelle était importante, moins la réponse au stress était grande'' raconte celui qui est a l'origine de cette découverte, Michael Meaney (...). Sa théorie est si solide qu'elle lui a valu une publication dans le Nature Neurosciences (...).

Si les modeles observés chez les humains vont dans le sens des données recueillies au sujet des rats, Michael Meaney prédit que les enfants dont la mere est moins affectueuse seront prédisposés a certains problemes, comme l'hyperactivité avec déficit de l'attention.

Rien n'est toutefois perdu puisqu'il semble que cet effet, s'il est stable, soit aussi réversible. Ainsi, si le petit d'une rate peu portée a lécher est ''adopté'' par une rate qui leche beaucoup ses petits, il affichera un développement normal, un renversement qui peut meme se produire apres la puberté. ?

Louise-Maude Rioux Soucy, "Bébé cajolé ferait un enfant plus équilibré", Le Devoir, Montréal 2 oct. 2004.

 

ACOUPHENES

< Ma qualité de vie est compromise. J'ai peur de mourir, de devenir completement sourd...  ? Les gens affectés d'acouphenes entendent des bourdonnements, des sifflements dans leur tete, souvent sans arret. Ça ne peut pas etre enrayé médicalement, en général; il faut trouver des façons de s'adapter.

Ce malaise illustre toutefois la force du cerveau chez un etre humain. Michel Tremblay, dramaturge québécois, vivant lui-meme avec des acouphenes, le résume en évoquant le commentaire reçu de son médecin : < Votre cerveau va choisir de ne pas les entendre ?.

Source : Émission 37-5, Radio-Canada, 10 oct. 2004.

 

 

RELATION AFFECTIVE ET HOSPITALISATION

On dit que l'amour guérit. Il agit aussi a l'inverse, pour diminuer les effets qu'auraient des facteurs négatifs sur une personne. 

Ainsi, on sait par de nombreuses études scientifiques qu'un contexte de pauvreté rend plus fragile un enfant dans son évolution, par exemple au plan de sa santé. En prenant le taux d'hospitalisation comme indicateur de santé, des chercheurs ont constaté que les enfants de milieu défavorisé sont plus souvent hospitalisés que les autres. 

Par ailleurs, quand ils ont pris ceux qui avaient été allaités au sein maternel pendant au moins 6 mois, ils se sont aperçu que l'effet de la pauvreté sur le risque d'hospitalisation diminuait de façon significative. Ils ont aussi constaté que < les enfants appartenant a des familles défavorisées, qui pouvaient compter sur le soutien affectif et instrumental des grands-parents, ne couraient plus un aussi grand risque d'etre en mauvaise santé. ?

Source **: Enquete menée au Québec par l'Institut national de santé publique (INSP), aupres de 2000 enfants nés a la fin des années 1990 et suivis jusqu'a l'âge de quatre ans et demi. 

 

HOMÉOSTASIE


< Toute forme de vie est en recherche d'homéostasie.

"Homéostasie" signifie équilibre entre milieu intérieur et milieu extérieur.

(...) L'oiseau a des os creux pour voler. Le chameau a des réserves d'eau pour survivre dans le désert. Le caméléon change la pigmentation de sa peau pour passer inaperçu de ses prédateurs.

Ces especes, comme tant d'autres, se sont maintenues jusqu'a nos jours en s'adaptant a tous les bouleversements de leur milieu ambiant. Celles qui ne surent pas s'harmoniser avec le monde extérieur ont disparu.

L'homéostasie est la capacité d'autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures.

On est toujours surpris de constater a quel point un simple individu peut endurer les épreuves les plus rudes et y adapter son organisme. Durant les guerre, circonstances ou l'homme est contraint de se surpasser pour survivre, on a vu des gens qui n'avaient jusque la connu que confort et tranquillité se mettre sans rechigner au régime eau et pain sec. En quelques jours, les citadins perdus en montagne apprennent a reconnaître les plantes comestibles, a chasser et manger des animaux qui leur avaient toujours répugné: taupes, araignées, souris, serpents.

"Robinson Crusoe" de Daniel Defoe ou "L'Ile mystérieuse" de Jules Verne sont des livres a la gloire de la capacité d'homéostasie de l'etre humain.

Tous, nous sommes en perpétuelle recherche de l'homéostasie parfaite car nos cellules ont déja cette préoccupation. Elles convoitent en permanence un maximum de liquide nutritif a la meilleure température et sans agression de substance toxique. Mais quand elles n'en disposent pas, elles s'adaptent. C'est ainsi que les cellules du foie d'un ivrogne sont mieux accoutumées a assimiler l'alcool que celles d'un abstinent. Les cellules des poumons d'un fumeur fabriqueront des résistances a la nicotine. Le roi Mithridate avait meme entraîné son corps a supporter l'arsenic.

Plus le milieux extérieur est hostile, plus il oblige la cellule ou l'individu a développer des talents inconnus. ?



Source : Bernard Werber
**



 

La chanson de l'enfant

Quand une femme dans une certaine tribu africaine sait qu'elle est enceinte, elle sort dans le désert avec quelques amies et ensemble elles prient et méditent jusqu'a ce qu'elles entendent la chanson de l'enfant.

Elles reconnaissent que chaque âme a sa propre vibration qui exprime sa saveur unique et son propre but. Quand les femmes s'accordent avec la chanson, elles la chantent a haute voix. Alors elles retournent a la tribu et l'apprennent a chacun. 

Quand l'enfant est né, la communauté se réunit et lui chante la chanson de l'enfant. Plus tard, quand l'enfant entre a l'école, le village chante la chanson de l'enfant. Quand l'enfant passe par (l'initiation a) l'âge adulte, les gens viennent de nouveau ensemble et chantent. Au moment du mariage, la personne entend sa chanson. Finalement, quand l'âme est sur le point de faire le passage de ce monde, la famille et les amis se réunissent au lit de la personne, de meme qu'ils ont fait a leur naissance et ils chantent a la personne pour la vie suivante. 

La tribu a une autre occasion sur laquelle les villageois chantent a l'enfant. Si, a tout moment pendant sa vie, la personne commet un crime ou un acte social anormal, l'individu est appelé au centre du village et les gens dans la communauté forment un cercle autour de lui. Alors ils lui chantent sa chanson. La tribu reconnaît que la correction pour le comportement antisocial n'est pas la punition ; c'est l'amour et le souvenir d'identité.

Perle de pluie, dans La Quete, L'Archipel d'entraide, Québec, juin 2004

Ce texte se prolonge dans un autre, magnifique,
que vous trouvez au panorama
QU'EST DEVENU VOTRE REVE ? :
Ils chantent votre chanson.

LE SARONG DE SOIE

Les Cambodgiens ont plusieurs façons de garder contact avec leurs ancetres (leurs proches décédés), sans doute reliées a l'héritage du Bouddhisme. L'une d'elles s'appuie sur la croyance qu'un ancetre peut nous visiter dans nos reves et nous demander quelque chose dont il a besoin.

Ainsi Bopha, une cambodgienne qui habite a l'étranger, raconte qu'elle a revé durant la nuit a sa grand-mere décédée : elles étaient toutes deux au marché, et sa grand-mere voulait un sarong (jupe faite d'une piece qu'on enroule a la taille), mais elle n'arrivait pas a le trouver. Lorsque Bopha s'est réveillée et a réalisé qu'elle avait fait ce reve, elle a  téléphoné a sa mere au Cambodge. Elle lui a raconté son reve, lui demandant d'acheter un sarong pour sa grand-mere.

Maman Sopheap allait donc se rendre au marché, se procurer un sarong de soie (le plus beau), puis l'offrir a une personne digne d'estime mais démunie, par exemple une femme de la campagne. On peut aussi offrir l'objet a un bonze, s'il peut l'utiliser. Maman Sopheap pourra faire savoir a la personne que ce cadeau est un hommage a son ancetre personnel : la personne qui le reçoit dédiera alors le cadeau a cet ancetre a son tour, avant de l'utiliser.

Bopha ajoute que sa grand-mere pourrait bien la visiter a nouveau en songe, le lendemain ou dans les jours qui suivent, et lui faire savoir qu'elle a reçu le sarong.

Recueilli aupres de S. Nou

LORSQU'UNE PERSONNE DÉCEDE

Les Cambodgiens ont une coutume apparentée a celle qui vient d'etre décrite. Lorsqu'une personne meurt, on fait don de ses effets personnels a l'entourage, par exemple de ses vetements ou des objets utilitaires. On les offre aux gens du village venus aux funérailles, ou encore a des religieux. Eux vont les utiliser, et en le faisant, c'est la personne décédée qui va en tirer profit. La famille immédiate ne les garde pas, car alors l'âme reviendrait rôder, incapable de se détacher et de partir librement vers le Paradis.

Recueilli aupres de S. Nou

 

MARIPOSA AZUL

Le jeune David Marenger, âgé de moins de 10 ans, allait mourir du cancer : les médecins lui donnaient deux mois a vivre. Parrainé par la fondation Reves d'enfant, on lui a demandé s'il avait un reve : il désirait attraper le plus beau papillon du monde, le morpho bleu. Georges Brossard, entomologiste, l'a accompagné jusqu'au Costa Rica. D'abord sur les épaules de "Mon onc' Georges", et finalement sur ses propres jambes, il est arrivé a capturer le mariposa azul (papillon bleu). Aujourd'hui dans la vingtaine, il survit encore au cancer, apres 14 ans.

De ce qui s'est passé, il a dit : < J'ai eu le gout de vivre, j'ai remonté la pente tout d'un coup ?. Georges aussi a donné son interprétation : < Sa quete du papillon était sa quete du sens de la vie, le fait de dépasser les limites humaines. ?   Francine Allaire, productrice de cinéma, a entrepris de le raconter en film. Elle-meme avait adopté des fillettes chinoises en situation précaire, et veut faire ce film en hommage a tous les enfants survivants. David lui confiait : < Pour moi, le meilleur de ma vie s'en vient... ?

Source: Émission Le Point, Télévision de Radio-Canada, 2002-08-16

 

 

LE TOUCHER

Dans une recherche américaine, on a testé la capacité des meres a reconnaître leur nouveau-né entre plusieurs autres, seulement en touchant le dos de sa main, alors qu'elles étaient privées de sa voix et de son odeur : toutes sont arrivées a reconnaître leur enfant ! Des enfants sourds et aveugles apprennent a décoder le langage d'une autre personne en plaçant leurs mains et leurs doigts sur la bouche et sur la gorge de celle-ci (méthode Tadoma), et leurs réponses montrent qu'ils ont tout a fait compris... Des recherches et des méthodes d'apprentissage comme celles-ci démontrent a quel point l'humain est capable de sensibilité. 

D'autres recherches mettent en valeur l'importance cruciale du toucher pour le développement harmonieux d'un etre humain. Par exemple, des bébés prématurés qu'on a systématiquement massés ont tres vite pris du poids et ont été prets a quitter l'hôpital quelques semaines plus tôt. A l'inverse, on constatait dans les années 1900 - 1930, aux États-Unis, un taux alarmant de morts en bas âge. C'était l'époque ou prévalait la théorie selon laquelle les parents devaient toucher le moins possible leurs petits. 

Source: Le premier sens, documentaire présenté a la télévision de Radio-Canada, Émission Zone libre, 2002-08-16.

LA PEAU

Cet instrument merveilleux qu'est l'organisme est entouré tout d'abord d'une mince pellicule qui lui sert a la fois de protection et de récepteur, c'est-a-dire de tambour vibrant qui émet des ondes en tous sens et sans arret. Car cette peau est en état de sensibilité constante. En effet, un examen a la loupe nous révele que 2,5 cm2 de peau contiennent les éléments suivants : 6 millions de cellules; 100 glandes produisant la sueur; 5 000 petits corps produisant des sensations; 2 points de chaleur, 12 de froid; 200 points de douleur. Ce sont autant de sentinelles aux aguets, toujours ouvertes, toujours alertes. (...) 

La peau des mains possede une sensibilité particulierement riche et fine. La pulpe des doigts est bourrée de capteurs, au nombre de 135 par cm2.

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 29-31 * *

 

 

LE CÂLIN SAUVEUR


1. rescue.jpg (9896 octets)

L'article décrivait la premiere semaine de vie de petits jumeaux, un garçon et un fille.
Apparemment, ils étaient chacun dans leur incubateur et la petite fille
était tres faible et instable et son état inspirait le pire.

Une infirmiere s'est battue contre le reglement de l'hôpital et a finalement
réussi a mettre les deux jumeaux dans le meme incubateur.
Quand elle a placé la petite s?ur avec son petit frere, celui-ci a immédiatement
passé son bras autour du corps de sa s?ur.
Les battements du c?ur de sa petite s?ur se sont immédiatement stabilisés
et sa température est redevenue normale.

Photo parue dans un article intitulé Rescuing Hug
(en français : Le câlin sauveur). Reçue de Marie-Marthe Bergeron, Québec (2001-10)

LE CORPS ÉTONNANT

Parmi les nombreuses merveilles du corps, on peut relever le fait suivant auquel on ne pense jamais du fait de sa banalité : lorsqu'on se leve du lit pour prendre la position verticale, les vaisseaux sanguins des jambes se rétractent afin que le sang ne s'y précipite pas (sinon, cela viderait le cerveau et occasionnerait une perte de conscience). Cette rectification se fait sans que l'on s'en aperçoive, tout comme l'action des paupieres, la fermeture et l'ouverture des chambres du coeur, et le déclic qui fait que, dans le processus de la respiration, l'expiration se change soudain en inspiration. (...)

Le corps est a la fois solide et souple, extérieur et intérieur, résistant et vulnérable, secret et a la fois transparent pour celui qui sait le lire. Il est fermé sur lui-meme, mais n'existe que par l'absorption d'éléments étrangers -  oxygene, eau, lumiere, chaleur, nourriture. Il est en effet un petit résumé du monde  -  un "microcosme", comme le disaient les sages d'autrefois  -, c'est a dire un rappel, un écho du Grand Univers, le "macrocosme".

Et plus on connaît le corps humain, mieux aussi on connaît l'Univers, car malgré sa taille, le corps concentre toute la sagesse de l'Univers en meme temps que son mystere. On pourrait en dire autant de tous les corps quels qu'ils soient, depuis les bactéries jusqu'aux étoiles : tout n'y est que reflet, miroir, allusion  -  clin d'oeil. Tout renvoie a une source d'énergie et d'intelligence secrete qui, bien qu'elle demeure cachée et silencieuse a l'intérieur des corps, devient éloquente et évidente pour qui sait écouter et garder le coeur ouvert.

Placide Gaboury, Vivre sans plafond, p. 27-28 * *

 

 

CELLULES SOUCHES

Une équipe de chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal vient de découvrir chez l'adulte une nouvelle source de cellules souches qui détiendrait un potentiel immense, voire comparable a celui des cellules souches issues d'embryons. Présentes dans le derme, la couche la plus profonde de la peau (...).

En plus d'annihiler la question éthique soulevée par l'utilisation d'embryons comme source de cellules souches pour le traitement de diverses maladies incurables, les cellules souches adultes découvertes (...) préviendraient également les complications associées aux greffes d'organes et de cellules provenant d'un donneur, qu'il soit adulte ou embryon. (...) L'utilisation des cellules appartenant au malade élimine ainsi les problemes de rejet et les traitements immunosuppresseurs que les patients doivent poursuivre toute leur vie lorsqu'ils reçoivent un greffon provenant d'une autre personne. (...)

< La plus grande surprise fut celle de constater qu'elles peuvent se transformer en différents types de cellules - nerveuses, musculaires et adipeuses notamment. Alors que la plupart des cellules souches adultes génerent des cellules semblables a celles du tissu dont elles proviennent ? explique la biologiste moléculaire et cellulaire, Freda Miller. (...)

[Si elles remplissent leurs promesses] elles ouvriront la voie aux cures les plus diverses. L'équipe de Freda Miller expérimente actuellement leur utilisation pour la réparation des lésions de la moelle épiniere ainsi que pour le traitement de la maladie de Parkinson. D'autres équipes esperent en tirer des cellules cardiaques qui pourraient suppléer aux cellules détruites lors d'un infarctus du myocarde. Ou meme des cellules pancréatiques pour remplacer celles qui ne suffisent plus a la tâche chez les personnes diabétiques. < De la vraie science-fiction ! ?, s'exclame Freda Miller.

Le Devoir, Montréal 2001-08-13, sur la base d'un article publié a meme date dans la revue Nature Cell Biology.

L'EFFET PLACEBO

< La maladie de Parkinson, qui frappe généralement les adultes a partir de 50 ans, est causée par une diminution progressive dans le noyau gris central du cerveau des neurones producteurs de dopamine, un neurotransmetteur qui permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. Elle se traduit par une diminution des fonctions motrices, une rigidité musculaire et des tremblements. ?

Un bulletin de radio portant sur cette maladie commentait les résultats d'une recherche canadienne récente : des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont montré, suite a l'absorption de pilules placebo (qui en fait ne contiennent pas de médication), le meme taux de récupération que les personnes qui avaient pris de l'apomorphine, le médicament prescrit. Les chercheurs ont identifié dans les deux cas la production d'apomorphine par le cerveau des patients. Ce résultat les porte a croire que dans le cas des utilisateurs de placebo, la confiance en la guérison avait agi a la place du médicament. 

Source : Société Radio-Canada et site Internet de la Société Radio-Canada, 2001-08-11


Ce genre de résultat entourant l'effet placebo est de plus en plus souvent mis en évidence dans les conclusions récentes en recherche médicale. Il tendrait a confirmer que notre mental a un potentiel de guérison beaucoup plus grand que nous le soupçonnons, et par le fait meme, que le travail sur notre état d'esprit est un investissement prometteur.

 

 

LE VIEILLARD INUIT

Chez les peuples Inuit, on raconte la coutume ancestrale suivante :  

Lorsqu'une personne âgée sent sa fin venir, afin de ne pas etre a la charge de son groupe  -  ce qui pourrait menacer la survie de tous  -  elle accompagne le groupe a la chasse et se place a la queue du traîneau. Durant le voyage, au moment ou l'attention de la troupe est dirigée ailleurs, le vieillard se laisse tomber dans la neige, sachant qu'il ne tardera pas a etre engourdi par le froid et a trouver une mort douce.

D'autres peuples, dans leurs traditions quelquefois millénaires, ont prévu semblable rituel. A titre d'exemple, les vieillards du Japon, eux, s'éloignaient de leur village et gravissaient une montagne pour aller y mourir.

 

LA  LUNE NOIRE


Chez les Amérindiens

Lors d'une session qu'elle donnait sur le masculin et le féminin, Diane Paquet racontait que chez les peuples de souche Iroquoise (ex.: les Hurons), la coutume était d'inviter les femmes aux jours de leurs menstruations, appelés la Lune noire, a cesser leurs activités et a séjourner dans la  Loge des lunes. Car durant ces journées, la femme atteint son maximum de réceptivité, ce qui la rend sensible aux émotions et donc plus vulnérable. On comptait donc sur elles pour obtenir réponse aux grandes questions qui se posaient au clan, par exemple: est-ce le temps de faire les semences? est-ce le meilleur moment pour partir en chasse?... On attribuait en effet au sang des regles un pouvoir de purification, ce qui fait que les femmes amérindiennes menstruées étaient aussi placées autour du cercle de la tribu, pour que les énergies néfastes n'y entrent pas. 


Aujourd'hui/font>

Il est malheureux que notre société ait tendance a ne voir que les inconvénients de cette période, alors qu'elle devrait la valoriser. Les femmes d'aujourd'hui sont elles aussi influencées par la lune (tandis que les hommes le seraient davantage par le soleil). Diane Paquet invite les femmes a se retirer durant leur lune noire comme le fait la lune, afin d'en profiter le plus possible : prendre du temps pour elles-memes, se mettre en écoute, éventuellement meme demander et recevoir des messages. C'est le temps de mise en terre des projets, ces autres bébés non humains. Les menstruations jouent un rôle de filtre, donnant meme a la femme dans cette période un pouvoir de guérison aupres de son entourage proche.

Le rôle des hommes

Les hommes gagnent a etre tres attentifs a leur partenaire durant sa lune noire. Il leur revient de la sécuriser, d'accompagner la mise en terre des décisions a prendre. Et la formatrice attirait l'attention sur le phénomene suivant : < Lorsqu'a sa lune noire vous vivez une forte tension avec votre partenaire, observez-la ensuite a sa période d'ovulation:  il y a toutes les chances pour qu'elle explose alors pour un rien, sans savoir elle-meme pourquoi. Par contre, si vous avez été plein de tendresse a son égard a sa lune noire, elle vous le redonnera multiplié au temps de son ovulation, sans réaliser non plus pourquoi. La femme est une terre fertile... ?

Atelier sur le masculin et le féminin, Saint-Augustin, QUÉBEC, 1994.

 

LA FETE DU  RENOUVEAU DES AMITIÉS  

Apres avoir décrit les cérémonies amérindiennes entourant l'équinoxe du printemps, faites  de purifications physiques mais aussi communautaires, Aigle Bleu décrit le déroulement de cette fete : 

En compagnie de ceux envers qui nous avons eu des gestes ou des paroles brusques, nous nous rendons sur le bord d'un ruisseau ou d'une riviere. La, nous exprimons les difficultés éprouvées et la compréhension de ne pas avoir été toujours parfaits, nous aussi, dans nos relations.

Nous reconnaissons ces difficultés devant la personne en affirmant notre volonté de mettre ces erreurs derriere nous, parce que nous choisissons de retenir les aspects positifs de notre relation. Nous désirons pardonner et nettoyer les difficultés éprouvées.

Apres avoir exprimé nos sentiments, nous ouvrons notre coeur pour recevoir cette personne, elle fait de meme pour nous. Nous nous penchons au-dessus de l'eau, en prenons dans nos mains et sept fois nous la jetons par-dessus nos épaules.

Ou encore, nous nous immergeons completement dans l'eau sept fois pour laver toutes les impuretés qui ont pu ternir notre amitié avec cette personne.

Aigle Bleu, Le Sentier de la Beauté * * (p. 181)


Cette rubrique se complete de la section
PEUPLES et croissance
qui célebre la
variété de l'humain et de la vie

Bienvenue d'enrichir ce panorama

Faites-nous connaître des faits de la vie, de la science
( Assurez-vous d'indiquer la source )
 

Retour au MENU de LE SAVIEZ-VOUS ?

Édité par le site GRANDIR
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source....
 v2011-09-25

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf