Bienvenue !

  MENU  

 

Le symbolisme de l'arbre

Nous avons voulu signifier...   |   Vous nous avez écrit...   |   D'autres ont dit...
Dites-nous : quel sens a ce symbole pour vous ?


Nous avons voulu signifier...

< (...) je me pense séparé de toi.
Ceci constitue évidemment la ruine de l'humanité.
Le jour ou je me rendrai compte que je ne suis pas séparé de toi
sera le jour ou tout changera.
Nous ne sommes qu'un... ?

Neale Donald Walsh **

A portée de votre expérience...

Une amie vient chez vous. A un moment elle regarde une de vos plantes et s'exclame :
Elle est belle ! Comme j'aimerais en avoir une pareille chez moi...
Facile !, répondez-vous.
Vous coupez une tige, la placez dans l'eau jusqu'a ce qu'elle se fasse des racines, puis vous la mettez en terre. Deux semaines plus tard, alors qu'elle l'a déja oubliée, vous sonnez a sa porte et vous la lui offrez : ses yeux s'éclairent a nouveau. Au fil des ans, peut-etre en aura-t-elle offert une bouture a une amie, cette amie a un enfant, cet enfant... Si bien que la meme plante se retrouvera au fil des ans a plusieurs endroits. Chaque exemplaire, pourtant, apparaîtra unique a l'oeil d'un visiteur. Mais vous, saurez que ce n'est pas completement ça...

Mon ami Claude a fait le meme genre de constat de son côté, a deux occasions. La premiere fois, c'était dans une clairiere ou il déboisait : au moment ou il tirait sur une tige pour l'arracher de terre, il a eu l'impression qu'une autre plus loin s'était mise a bouger : curieux... Il a continué a tirer, pour se rendre compte qu'il s'agissait en fait d'un long courant sous terre, qui mesurait bien une dizaine de metres ! Toutes les tiges jeunes qu'il pouvait observer a l'air libre étaient en fait autant de rejetons du meme courant. En surface, pourtant, chacun donnait l'impression d'une plante distincte.

Plus récemment, Claude s'est mis a confectionner son arbre généalogique. Patiemment, il a trouvé le nom de ses ancetres : deux, puis quatre, puis huit, seize, trente-deux... A mesure qu'il ajoutait des générations, le chiffre grossissait, jusqu'a devenir des milliers. Bien sur, il a cessé de chercher a retracer tous les noms : le simple calcul mathématique faisait le reste, arrivant a des centaines de milliers d'ancetres en pas tellement de générations !

Vous auriez du etre la quand Claude m'a partagé son expérience. Il avait des yeux d'enfant pour s'extasier, me racontant le choc que ça lui a fait : il venait de ressentir qu'il était littéralement parent avec tous ceux qui ont peuplé la terre depuis des milliers d'années ! Et ça n'a pas fini la : il a pris son arbre généalogique a rebours, s'est arreté sur une génération donnée, sur un ancetre X parmi 4 096 autres. Par un petit calcul encore, il a réalisé que cet ancetres avait donné son sang a au moins cent mille personnes qui ont son âge aujourd'hui : nouveau choc.

Claude n'a pas eu de mal a se dire qu'il pourrait côtoyer sur la rue plusieurs de ces descendants, ses petits cousins, sans s'en douter. De la a leur demander leur date d'anniversaire et a leur faire a chacun un cadeau, pourquoi pas ?... Je blague. Mais je l'imagine en train de marcher sur la rue St-Jean, juste en sortant de son expérience de recherche généalogique, et la, de croiser un clochard qui le regarde droit dans les yeux : < ...Et s'il était mon cousin ?... ?


Le symbolisme que nous avons retenu

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous avons choisi l'image de l'arbre : nous avons trouvé ce symbole tres fort, capable de dire de splendide façon la vision qui nous animait en créant ce site. Voyons ça de plus pres :


Le cercle représente la réalité telle que nos yeux nous la montrent : deux arbres voisins, de toute évidence distincts quand on les regarde, poussent bien souvent sur la meme racine.
Et si nous étions tous des rameaux d'une meme vie ?...

Sur le tronc sectionné, une nouvelle branche a poussé. 
 La vie peut toujours renaître, a chaque fois plus forte encore.

Cette branche vient se joindre a la ramure voisine pour former un équilibre harmonique a un autre niveau : les scientifiques l'appellent homéostasie.
Nous cherchons naturellement a nous relier a notre entourage : nous avons besoin d'etre un < nous ? autant que d'etre un < je ?.

 L'arbre a des racines dans le sol, ça nous paraît évident. Mais il en a tout autant dans le ciel par ses branches, qui lui permettent de faire sa photosynthese.
Tout comme l'arbre, l'etre humain est fait de terre et de ciel.

L'arbre peut donner des feuilles majestueuses, des fleurs de toute beauté, des fruits savoureux. Mais seulement s'il est connecté a la terre par ses racines profondes. Si elles en sont coupées, il devient un poteau, une forme desséchée qui n'a que les apparences de la vie.
L'humain est grand par les forces qui le mettent au monde, en autant qu'il reste complice avec elles. 

Voila les fils conducteurs du site Grandir. C'est notre cadeau.

Denis Breton,
éditeur du site

 

VOIR : Sagesses  / UNITÉ

 

Vous nous avez écrit...


Tempete

Hmm... Peut-etre qu'il y a une tempete et le demi d'un arbre est allé... mais l'autre arbre est resté... Quand j'ai vu la photo, j'ai senti une immense solitude... Quand tu es seul dans la nature, qu'il y a une tempete et que les feuilles sont a terre, etc.

Amira (2008-11)

 

Une synergie

Je crois (dans le sens 'croître'  comme les arbres, meme le blessé !), je crois que tant qu'il y a l'amour, il y a la Vie !

Je vois une synergie entre les deux arbres. L'énergie produite par les deux etres vivants (< wherever two or more of you are gathered in His name, there is love ?) est tres évidente, a mon sens. Avec des feuilles qui poussent, je vois le printemps et qui dit printemps dit ESPOIR. Tout etre, tout croche qu'il peut etre ou tout garni qu'il soit, bénéficie de la protection de l'Etre Supreme et ça devrait suffire pour le combler de bonheur. C'est ce que je pense.

Pierre Arsenault, Québec (2007-06)
 

 

Maturité

De la meme terre naissent deux arbres, symbole de l'etre humain. L'un est complet, mature, avec toutes ses feuilles qui indiquent les expériences de la vie. Et l'autre en voie de développement, agrippé au premier, s'inspirant de sa force et de sa vitalité. je voit l'empreinte de la maturité et le chemin vers celle-ci....

Nabila Benab (2005-03)

 

Un sentiment d'humilité peu commun...

Mes parents ont eu cette merveilleuse idée de m'initier tres tôt a la beauté de la foret et de la nature en général. Elle représente a mes yeux une notion d'éternité. Alors que notre passage est si éphémere, elle possede la force de la re-générescence constante.

L'arbre est un symbole de vie, de force, d'énergie qui apporte une confiance et un équilibre a la personne; un peu comme un exemple de courage a suivre.


Fertilité

Parce qu'il réussit a passer au travers des intempéries, a naître meme a flanc de montagne, il mérite un respect absolu. 

Avez-vous déja assisté a la naissance d'un arbre alors que vous étiez entouré d'une immense foret? Cela crée un sentiment d'humilité peu commun...

L'arbre se doit a mon avis d'etre représenté, non pas selon le ressenti et l'oeil humain uniquement, mais dans toute sa magnificence, son unicité, sa fertilité... a l'image de chaque personne ; de ce qu'il fait vibrer en nous. Chacun de nous est imbriqué dans les racines ancestrales. Ce qui se dévoile a nos yeux est le portrait de la force et des liens tissés serrés. Comme c'est encourageant !!!

Lorraine Lemay, Shawinigan-Sud, QUÉBEC  (2004-07)

D'autres ont dit...

 

  • INTERRELIÉ

Ce que les bouddhistes ont toujours su, les physiciens le confirment a présent : il n'y a ni objets ni événements isolés. Sous l'apparence superficielle, tout est interrelié, tout fait partie de la totalité du cosmos, qui a suscité la forme que prend cet instant.

Eckhart Tolle, Quiétude **

Retour au   MENU   de la page Bienvenue !

Édité par le site Grandir, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2009-05-25

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf