( ( (   À vous la parole ) ) )

 

 

     MENU     

DEMANDES  REÇUES  ―  APPEL À TOUS

 

  Le tai chi peut-il aider à me guérir?...

MESSAGE REÇU :

J'ai pratiqué le yoga pendant deux années , et à chaque séance j'avais des douleurs articulaires liées à un manque de souplesse, récurrent. De plus, j'ai de gros soucis articulaires, tendinite aux épaules, lombalgie. Pensez-vous que le tai chi peut m'aider à guérir mes douleurs !

Claude L, Dinard, France (2013-01)

NOTRE RÉPONSE :

Bonjour Monsieur L.,

Vous nous posez là une question pour laquelle nous avons bien peu de compétence. Un kiné ou un médecin auraient sûrement des suggestions appropriées.

Ce que je sais personnellement, c'est que le tai chi permet une sorte d'étirement musculaire en douceur, où chacun progresse au rythme qui lui convient, du moins quand il pratique seul. Mais même en groupe on peut trouver comment respecter ses capacités. J'ai par exemple une amie qui a une paralysie cérébrale et qui fait du tai chi depuis plusieurs années.

Personnellement, le tai chi m'a beaucoup aidé dans ma circulation sanguine :
je devais changer sans arrêt de position au lit la nuit (pas celles du kamasutra !), et dans les périodes où je me suis mis à être assidu quotidiennement au tai chi, j'ai vite vu la différence, très réconfortante.

Je vous souhaite bonne recherche pour la suite.
Tenez bon!

Denis Breton

APPEL À TOUS:
Un adepte du tai chi aurait-il un témoignage concluant à apporter ici?

 

Adopter une nouvelle petite Haïtienne

MESSAGE REÇU :

J'ai adopté une petite fille d'Haïti. Elle a 5 ans et désire avoir une petite soeur. Je me demandais si vous faites des adoptions ou si je pourrais seulement accueillir une petite fille.

Elle pourrait avoir 3 ans ou 4 ans. Ma fille serait très fière, mais je ne sais pas si dans le privé cela se fait, si on peut seulement l'accueillir sans adoption, comme filleule, etc.

Merci de votre attention,

"Joly39", Québec (2006-02)
 

NOTRE RÉPONSE :

Bonjour !
Bravo pour votre engagement humain.

Le site Grandir ne gère pas d'adoption. Je vous suggère de contacter le Service de l'adoption internationale (Gouvernement du Québec, Montréal). Ils devraient vous guider dans votre recherche.

Pour ce qui est d'accueillir sans adopter, bien sûr ! C'est ce qui nous est arrivé à nous, d'accueillir parmi nos enfants quelques-uns qui n'étaient pas officiellement adoptables, et c'est la même tendresse qui se construit...

Je suis persuadé que les services sociaux, ici au Québec, ont périodiquement des enfants des Caraïbes à placer en famille d'accueil et seraient ravis de trouver une famille chaleureuse qui a déjà un enfant haïtien.

Vous nous tiendrez au courant de vos démarches ?

Tenez bon ! Si c'est mené par le coeur et soutenu par la Vie, ça va
forcément réussir !

Denis Breton
 

APPEL À TOUS:
Quelqu'un saurait-il comment aider cette famille dans ses démarches d'accueil ou d'adoption ?

 

 

Pourquoi l'on me fait du mal ?

MESSAGE REÇU :

(...) Moi je me consacre aux autres et  ça me fait du bien. J'aime ce que je fais et je le fais avec coeur. C'est pourquoi je me demande pourquoi l'on me fait du mal, car dans mon travail je suis très appréciée.

Sourire 
(2005-02)


NOTRE RÉPONSE :

N'arrêtez surtout pas d'épauler les autres, d'autant plus que vous le faites avec un mouvement naturel. Peut-être gagneriez-vous en même temps à jeter un coup d'oeil pour voir si vous êtes prête à vous offrir autant d'affection à vous-même que vous en apportez.

Je pense que les gens finissent par nous traiter avec autant d'affection que nous le faisons pour nous-même. Ce qui se passe, bien des fois  ― en tout cas, c'est ce que j'ai observé pour moi  ―  c'est qu'il m'arrive de demander aux autres de me permettre plus que moi j'ose me permettre. Ça ferait bien mon affaire, je n'aurais pas à oser prendre ma place... Je demande donc aux autres de m'aimer plus que moi-même je m'aime. Mais je crois comprendre que la vie ne fonctionne pas comme ça : elle nous donne à la mesure où nous lui permettons de nous donner, et passe souvent par les autres pour le faire.

Une autre fenêtre que j'ai pu explorer est celle de l'humour. J'ai vécu d'expérience que lorsque nous sommes avec les gens par plaisir, ils finissent par associer notre visage à une expérience agréable. Apprendre à rire de soi nous gagne souvent aussi les coeurs...

Christophe Élie

 

   Le chant des étoiles

MESSAGE REÇU :

« Vous parlez d'infrasons chez les éléphants, mais il manque un commentaire sur le chant des étoiles (infrasons)... si vous pouvez m'expliquer cela ???  Merci. »

"Flo",  Marseille, France (02-09)

NOTRE RÉPONSE :

Effectivement, j'ai aussi déjà entendu parler du chant des étoiles. Mais cette réalité m'est inconnue encore. Disposez-vous d'informations sur ce sujet ?

Denis Breton

APPEL À TOUS :
Quelqu'un peut-il en apprendre davantage à cette personne
sur le chant des étoiles ? 

Syndrome d'interruption de la tige hypophysaire

Je vous écris car je ne sais pas à qui m'adresser. Je recherche des personnes atteintes du syndrome d'interruption de la tige hypophysaire. Mon fils a 14 mois et a des hormones de croissance. C'est très dur.

Merci.

"Maman", FRANCE
(2005-05)

 

APPEL À TOUS
Quelqu'un aurait-il de l'information pour cette personne
à propos du Syndrome d'interruption de la tige hypophysaire ?

 

Un lecteur d'Algérie

« Salut, je suis intéressé par ce site. J'aimerais connaître ses activités et participer avec vous. J'attend une invitation de votre part (...) »

Brahim Medjahed, Tiaret
(02-10)


NOTRE RÉPONSE

Bonjour Brahim,

Hé, c'est c'est une bonne nouvelle que d'avoir une réponse d'Algérie ! ce n'est pas à tous les jours !

Vous avez trouvé intérêt au Site Grandir, shoucran ! C'est vrai qu'avec les personnes qui nous aident, j'ai mis tout mon coeur à le créer et à le partager au monde francophone.

« Quelles sont les activités du Site Grandir ? » Voyons un peu :

-  Le site invite d'abord les gens à soumettre leurs points de vue aux questions posées dans
FORUM. Donc, bien simplement, il s'agit de nous dire ce que votre coeur aurait envie de répondre à l'une ou l'autre de ces questions. Et nous sommes ouverts à publier votre réponse dans le site. Par exemple, à la question « Ce que m'a appris ce peuple... », ce serait très intéressant que vous nous disiez quels traits humains sont particuliers au monde arabe, ou au peuple algérien plus particulièrement, qu'est-ce que vous pensez que votre peuple est venu apporter de particulier à la planète ?

-  Chacune des pages du site, d'ailleurs, est de type participatif : elle vous invite à nous fournir vos réflexions et votre expérience en rapport avec le thème de la page. Allez voir au bas des pages, l'invitation vous est proposée là. 
À titre d'exemple, la page
Levers de soleil vous demande  « Quelles expériences de vie vous ont particulièrement marqué-e ? Qu’en avez-vous appris qui pourrait servir à d’autres ?… » Si vous nous offrez votre témoignage, nous aimerions le publier sur le site aussi, comme ceux qui sont déjà là.

-  Il y a aussi une activité d'animation mensuelle, un groupe de croissance que j'anime ici à Charny, en banlieue de la ville de Québec. Mais je crains qu'il ne soit pas à votre portée en ce moment. Et si par bonheur vous y veniez, habillez-vous chaudement, nous venons d'avoir notre première chute de neige ! (un ami me suggère d'ajouter: n'amenez pas de pelle, nous allons vous la fournir !)

-  De plus, dans la page Enfants du levant nous invitons nos lecteurs  qui veulent s'associer à faire quelque chose pour les enfants qui vivent l'exploitation sexuelle en Asie, à prendre contact avec nous. Nous réfléchissons à poser nous aussi des gestes de solidarité dans cette direction.

-  Enfin, une aide heureuse et toute simple que nous apprécions beaucoup pour le site, c'est lorsque nos lecteurs nous écrivent pour nous dire: « J'utilise tel navigateur, et dans la page X tel hyperlien ne fonctionne pas, telle image ne passe pas, tel passage contient des fautes d'orthographe... » De tels commentaires nous aident à vous offrir un site de plus grande qualité.

J'espère que ceci répond à votre question. Merci de noter que nous prenons contact avec nos lecteurs par courriel plutôt que par la poste.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et, qui sait, une heureuse collaboration avec nous,

Denis Breton

 

Si vous avez une  information pouvant aider nos demandeurs,
merci d'utiliser notre formulaire, en précisant le nom ou le pseudonyme qui signe le message.
Nous nous ferons un plaisir de la leur transmettre.

 

Pour revenir au  MENU  de   ( ( (   À vous la parole ) ) )

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com
N'hésitez pas à reproduire nos textes, en indiquant la source.
 
v2013-01-31

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
   Qui nous sommes   |   Quoi neuf