DES  RESSOURCES
A  SOUTENIR

 


MENU

FRIENDS
International
(Mith Samlanh)
 

 

Aperçu de FRIENDS

Nous aimerions vous faire découvrir FRIENDS (Mith Samlanh, en langue khmer), un organisme d'une rare valeur. Ce centre intervient aupres des jeunes ayant vécu de fortes turbulences : vie de la rue, trafic sexuel, violence, abandon... Chaque année, Mith Samlanh aide plus de 500 enfants des rues a réintégrer leur famille, a trouver un emploi ou a retourner a l'école.

FRIENDS a son pied a terre a Phnom Penh au Cambodge en plus d'une antenne au Laos, a Vientiane. Il rayonne plus largement dans le Sud-Est asiatique, avec des partenaires notamment en France et aux États-Unis.

FRIENDS s'est mérité plusieurs distinctions nationales et internationales déja : Médaille d'or du Gouvernement du Cambodge pour la reconstruction du pays, Ordre d'Australie pour Service a l'humanité, Médaille d'argent de la Société d'encouragement au progres (France). Un représentant d'ECPAT International a Bankok nous a personnellement vanté la valeur de cet organisme.


Un fil conducteur

Pourquoi mette en valeur FRIENDS, alors que tant d'autres organismes font aussi un travail splendide aupres des enfants en détresse ?

Nous avons eu l'occasion de visiter l'organisme en 2007 et de rencontrer Sébastien Marot, qui l'a fondé avec d'autres partenaires en 1994. Nous avons pu échanger aussi avec quelques intervenants et des jeunes. L'approche de FRIENDS nous a captivés. Ici, un jeune n'a pas trop le temps de s'apitoyer sur ce qui l'a meurtri. Peu importe son passé, FRIENDS le relance du côté de la vie, du côté des solutions. On devient entrepreneur de sa vie, on apprend a faire quelque chose de ses mains, a créer des liens avec d'autres jeunes et avec son milieu. Et FRIENDS associe des entreprises a fabriquer des produits  childsafe .

Et pourquoi mettre en valeur un organisme situé a l'autre bout du monde ? Cette motivation tient a une conviction : la mondialisation avance a grands pas. La planete devient toute petite. Et surtout, il devient pressant de lui donner un visage plus humain, si nous ne voulons pas qu'elle continue de tourner sans les humains. Si nous voulons que la solidarité prenne le pas sur la loi du plus fort économiquement, il nous faut créer des ponts d'amitié, tout particulierement entre les jeunes. D'abord, nous en sommes convaincus, parce que c'est en s'ouvrant sur d'autres qu'ils vont dépasser leurs propres problemes. Ensuite, parce que demain, dans tres peu de temps, ce sont eux les jeunes qui seront au gouvernail de la planete. De quoi voulons-nous leur avoir donné envie ?...


Avez-vous une connaissance de base en anglais ? Allez donc par vous-meme jeter un coup d'oeil du côté du site de FRIENDS : www.friends-international.org .

Retour au MENU des RESSOURCES a soutenir

 

Édité par  le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 2009-01-24

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf