Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

CHANGEMENT   |   INFLUENCER   |   TRANSITIONS
 

ACTIVITÉ

Ne commence jamais le neuf avec un esprit vieux.
A chaque fois rechoisis la vie,
admirant ce qu'elle a fait de toi,
et remerciant de ce qu'elle fera avec tes mains.
Enseignement breton

Un changement d'activité est le moment revé pour appliquer ce que nous avons appris de la vie : respirer a fond, nous recentrer intérieurement, regarder vers en avant... Car une fois engagé dans l'activité, a tailler dans le vif, ce n'est plus le temps d'aiguiser nos couteaux émotifs.

Il m'est arrivé souvent de me donner un but pour la journée, a l'occasion de mes changements d'activité. Une fois, ça pouvait etre de porter attention a ma respiration ou a mon ressenti. Le lendemain d'installer un sourire sur mes levres. Le surlendemain d'etre plus en contact avec ce qui est la... et le jour d'apres au diable les consignes ! 

Des gens se donnent encore d'explorer leurs cinq sens a tour de rôle. Peu importe, tout se ramene a choisir d'aborder a neuf ce qui vient.

CHANGEMENTS OBLIGÉS

Je réalise avec le temps que les changements obligés, les transitions, par exemple la perte d'un emploi, la nécessité de déménager, etc., recelent des cadeaux insoupçonnés.

Car il nous faut bouger, des fois vite.
- Nous sommes provoqués a réentendre nos désirs.
- Nous sommes provoqués a lâcher prise sur l'ancien, le connu.
- Nous avons a faire face a l'inquiétude et a rechoisir d'etre plus fort.
- Nous faisons du neuf, du nouveau peut surgir.

Alors nous touchons du doigt a nouveau que la vie est une riviere, et que notre vitalité a quelque chose a voir avec le mouvement.

 

VALEURS 
  
"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs."

Attribué au Dalai-lama 

 

COMPORTEMENTS OU CROYANCES ?

Reconstruisez votre monde a neuf. Travaillez ensemble a créer une nouvelle réalité. D'abord intérieure, puis extérieure.

Commencez la ou la race humaine aurait eu avantage a commencer il y a longtemps. N'essayez pas de changer vos comportements; cherchez a changer vos croyances. Ce sont elles qui parrainent vos comportements et les font se répéter sans fin.

Proposé par Neale Donald Walsch **

 

  CHANGER QUAND ON PREND DE L'ÂGE

Le message qui précede, proposé par Neale Donald Walsch m'a beaucoup encouragé,  a un moment ou une personne qui me côtoie de pres m'a fait ressentir durement certaines limites de ma personnalité. J'ai eu vite fait de raccorder ces raideurs a des fragilités héritées de mon enfance.

Ce qui m'a le plus fait mal sur le moment, ce n'est pas tant qu'elle m'ait donné ce miroir. Mais c'est qu'elle m'ait laissé entendre tu ne changeras jamais, c'est dans ta nature... Un choc. La, j'ai du me raccrocher a certaines croyances dont je suis de plus en plus convaincu, heureusement, pour etre capable de garder confiance en moi face a l'avenir, et garder confiance dans ma relation avec cette personne.

Je lui ai répondu que la vie n'était pas faite comme ça. Que notre vraie nature, c'est ce qu'il y a derriere nos fragilités et nos comportements tout croches, que ça c'est magnifique, inattaquable. Et que je croyais que comme la vie n'a jamais dit son dernier mot, tant que je serai en vie je vais encore évoluer. Peut-etre pas aussi vite que les gens le souhaiteraient, c'est sur. Autrement, pourquoi vivre si a partir d'un certain moment on ne croit plus pouvoir évoluer ?...

Resté seul, je suis resté songeur. J'ai vu autre chose aussi : je pense qu'en prenant de l'âge, on devient plus tolérant face a ses propres limites et face aux limites des autres. On sait qu'une personne sans pauvretés, ça n'existe pas. Et meme davantage : dans ma propre expérience, quand j'ai décelé des fragilités chez des gens vus jusque la comme solides sur leurs pieds, ça ne les a pas éloignés de moi, ça les a rapprochés : ça me fait croire encore en l'etre humain. Tout ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils soient vrais.

Si je continue a croire en moi et en d'autres personnes sur ma route, c'est aussi, et par-dessus tout, qu'il y a l'amour. Lui est inscrit dans notre nature, ça oui. Il me paraît capable de nous faire croire en nous-meme et en l'autre au-dela de nos pauvretés. Car l'amour réussit ce tour de force non seulement de nous rendre tolérants aux gens tels qu'ils sont, mais il libere mystérieusement la capacité de chacun de se mettre a changer.


 

STRATÉGIES DE CHANGEMENT

Etes-vous comme moi la-dessus ? Si je mettais bout a bout toutes les énergies que j'ai dépensées a lutter intérieurement face a la façon d'etre de certaines personnes a mon égard, ou a vouloir les changer, je pourrais faire avancer un train sur plusieurs kilometres !

Apres avoir étudié durant des années les meilleures stratégies de changement, quelques-unes m'apparaissent des valeurs sures quand il s'agit des personnes. Par exemple : 

- Annoncer plus que dénoncer
Les meilleurs agents de changement, a mes yeux, sont les colporteurs de bonnes nouvelles. Surtout ceux qui transpirent une sorte d'optimisme face a la vie, quoi qu'il arrive, alors qu'on sait que ça n'a pas été toujours rose pour eux.

Faire le proces de ce qui ne va pas aide a comprendre les raisons de changer, c'est sur. Mais ça ne fournit pas l'énergie pour s'y mettre. Ça peut meme éteindre la mobilisation si ça fait dire a quoi bon, alors ?... Pour croire a la valeur d'une autre façon de faire, les gens ont besoin de savoir que quelqu'un a quelque part l'a déja vécue avec bonheur. Le changement est comme une maison : elle a beau etre belle, elle est suspecte aussi longtemps qu'on ne la voit pas habitée.

- Témoigner, moi le premier
Vous connaissez cette phrase : Ce que tu es parle plus que ce que tu dis ? Les gens écoutent ce que nous avons a dire, mais a un niveau profond ils prennent comme une mesure de la cohérence entre nos dires et ce qu'ils nous voient vivre. Cette cohérence, elle, a la capacité de séduire et de donner le gout de se mettre en mouvement.

- Semer et laisser la vie récolter
Quand va se faire la récolte ? Quelle forme elle va prendre ? Ceci ne nous appartient pas. Notre affaire, c'est de mettre notre attention a la qualité de la semence. On se sent tellement plus léger de ne pas porter sur nos épaules le poids de ce qui adviendra de nos efforts. Du coup, on laisse davantage les autres changer a leur rythme.

Parlant de rythme, on dit que le temps n'aime pas ce qu'on fait sans lui. On est porté a oublier qu'il a fallu des années pour façonner qui nous sommes devenu. Les saisons nous enseignent qu'un changement doit arriver a son heure. Il peut se faire tres vite en apparence, mais il y a eu un temps d'enfantement au préalable. Provoqué trop rapidement, le changement chez soi-meme ou chez l'autre risque d'etre de courte durée, comme chez les fumeurs qui s'essaient a répétition
surtout s'il est dicté par la peur, la culpabilité, ou s'il n'est pas encore entré dans une pratique du quotidien, la ou se forgent et se vérifient les réflexes.

NOTRE VRAI MOI

Dans son livre tonifiant Oser la paix, Deepak Chopra traite dans un chapitre des blessures émotives, de la colere et du pardon. Il conclut sur un fil conducteur magnifique a propos de notre recherche pour nous rapprocher de nous-meme, pour amener celui que nous sommes profondément jusqu'a l'air libre. Je souhaite personnellement graver ses mots dans ma mémoire et me les rappeler aux moments de doute :

Toute erreur que vous avez pu commettre sur votre identité ne dure qu'un temps. Votre identité authentique est restée intacte. Vous n'avez jamais péché contre elle, elle n'a été affectée d'aucune façon, vous avez simplement perdu contact avec elle. Le probleme principal pour chaque personne est la perte de ce contact et rien d'autre. Si vous optez pour la voie du changement, vous devez vous rappeler qu'il n'y a pas de moi a changer. Il y a seulement des masques que l'on porte temporairement, puis dont on se débarrasse. Si vous vous aimez meme lorsque vous rejetez votre masque favori habituel, vous vivez en harmonie en suivant le chemin de la paix. **


Voir:
CROYANCES, BIEN ET MAL

Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2007-12-08

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf